Le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, propose au gouvernement d’instaurer un programme de lunchs dans tous les établissements scolaires publics d’ici 2030.
• À lire aussi: Repas fournis à tous les élèves: une majorité de Québécois favorables
• À lire aussi: «1 enfant sur 5 dans les écoles a faim»: Québec solidaire fait de l’alimentation scolaire son cheval de bataille
«C’est possible de nourrir tous les enfants dans nos écoles», affirme-t-il, dimanche, lors d’une assemblée publique dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.
Le programme serait sur une base volontaire et déployé graduellement. L’élu estime que des boîtes à lunch seront servies d’ici 2027 dans toutes les écoles primaires. Il faudra attendre à 2030 pour voir ce programme dans l’ensemble de la province.
«Les familles au Québec ont de plus en plus de la difficulté à boucler les fins de mois. Résultat: un enfant sur cinq a faim», explique M. Nadeau-Dubois.
«Si j’étais ministre de l’Éducation ou premier ministre, cette statistique-là, moi, elle m’empêcherait de m’endormir le soir», ajoute-t-il.
Un investissement annuel de 770 M$ est estimé pour le déploiement.
Les parents pourraient aussi contribuer au plan s’ils le souhaitent en payant jusqu’à 7$ par repas.
«Un enfant qui a faim à l’école, c’est un enfant qui ne réalisera pas son potentiel, c’est un enfant qui aura beaucoup moins de chance de réussir à l’école et donc de réussir dans la vie », réitère le co-porte-parole.
QS pense que son programme pourrait engendrer des retombées économiques entre 1,5 et 4,2 G$.
Selon un sondage Léger commandé par le parti, deux Québécois sur trois sont d’avis que les établissements scolaires devraient offir un repas gratuit lors de la période de repas le midi, comme c’est le cas dans plusieurs pays du monde.