Le commissaire de la LHJMQ Mario Cecchini se dit déçu de la faible représentation de sa ligue au prochain Défi des espoirs LCH/États-Unis et estime que sa ligue devra peut-être organiser des événements différents afin de faire rayonner ses joueurs.
Rappelons que seulement deux porte-couleurs du circuit junior québécois, Caleb Desnoyers et Justin Carbonneau, seront de l’équipe de la LCH qui affrontera le programme national de développement américain les 26 et 27 novembre prochains à London et Oshawa.
«Je suis déçu. Quand j’ai été informé de ça, vendredi passé, il y avait un peu d’incompréhension», a-t-il mentionné, se disant surtout déçu pour Lucas Beckman et Émile Guité.
M. Cecchini estime avoir demandé des explications et eu des «conversations qui ne sont pas plaisantes» à ce sujet, notamment avec Gordie Dwyer, le représentant de la LHJMQ au sein du personnel d’entraîneurs de l’équipe de la LCH.
«Ils ont des choix déchirants et difficiles et je ne les critique pas nécessairement, mais c’est sûr qu’il y a une déception de ce côté.
«Les raisons qu’on me donne sont purement hockey et c’est donc aux hommes de hockey d’en débattre. C’est pour ça que je fais confiance à Gordie. En bout de ligne, il s’est rallié derrière les choix.»
M. Cecchini a ensuite avoué qu’il y avait eu des discussions préliminaires afin de savoir s’il était possible d’obtenir des représentations équitables à travers les trois ligues.
«Mais la LNH a insisté beaucoup, et je respecte ça, afin que ce soit les meilleurs contre les meilleurs. Surtout que c’est contre les États-Unis, donc tout le monde avait cette mentalité.»
Des choses à travailler
Le commissaire songe à mettre en place des événements qui permettraient à un plus grand nombre de joueurs de la ligue d’être vu par les recruteurs de la LNH.
«Notre mission, c’est de montrer nos joueurs et le plus possible. Ça va nous amener à faire des réflexions sur d’autres événements qu’on va faire, juste avec LHJMQ, pour nous assurer que nos joueurs rayonnent de belle façon.»