L’ouverture du nouveau procès à New York pour viol et agression sexuelle de l’ancien roi d’Hollywood, le producteur Harvey Weinstein, a été reportée mercredi à 2025, le juge ayant fixé de nouveaux délais pour la défense.
• À lire aussi: Harvey Weinstein atteint d’un cancer de la moelle osseuse, selon des médias américains
• À lire aussi: De nouvelles accusations contre Harvey Weinstein à New York
• À lire aussi: Harvey Weinstein plaide non coupable d’une nouvelle accusation pour crimes sexuels
Comme lors des dernières audiences de procédure, Harvey Weinstein, 72 ans, a comparu sur un fauteuil roulant, pâle et physiquement diminué, deux jours après que des médias américains ont annoncé qu’il était atteint d’un cancer de la moelle osseuse.
L’ancien patron des studios Miramax doit être rejugé à New York après la retentissante annulation, fin avril, par une cour d’appel de sa condamnation en 2020 à 23 ans de prison pour le viol d’une actrice, Jessica Mann, et l’agression sexuelle d’une assistante de production, Mimi Haleyi.
Un procès avait d’abord été fixé au 12 novembre, mais entre-temps, le parquet de Manhattan l’a inculpé pour une autre agression sexuelle présumée dans un hôtel de Manhattan, au printemps 2006, une accusation pour laquelle Harvey Weinstein a plaidé non coupable, en réclamant un procès séparé.
Mercredi, le juge Curtis Farber a fixé au 29 janvier 2025 la prochaine date d’audience, au cours de laquelle une date de procès pour l’ensemble des charges devrait être fixée.
D’ici là, Harvey Weinstein reste en prison en raison d’une condamnation en 2023 à 16 ans de prison à Los Angeles pour d’autres cas de viol et agressions sexuelles.
Les révélations en 2017 sur les agressions sexuelles commises par cet ancien faiseur de rois à Hollywood avaient déclenché une onde de choc planétaire et libéré la parole de nombreuses victimes. Plus de 80 femmes ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Ashley Judd.