Le début de saison pénible des Canadiens de Montréal aurait incité le directeur général Kent Hughes à multiplier les appels à travers la Ligue nationale de hockey.
Selon ce que rapporte le réputé informateur de TSN Pierre LeBrun, Hughes aurait commencé, de façon plus agressive, à prendre le pouls du marché.
Ainsi, les Canadiens seraient ouverts à effectuer une transaction susceptible de secouer les troupes.
«Ce qu’on me dit, c’est que Hughes a commencé à faire des appels, à faire ses devoirs pour avoir une idée de ce qui pourrait être disponible, a mentionné LeBrun. Les Canadiens seraient ouverts à l’idée de brasser la soupe pour aider l’équipe à gagner des matchs.»
Or, il serait étonnant qu’un tel échange survienne dans les prochains jours. À ce stade de la saison, les échanges sont rarissimes.
«C’est une tendance propre à l’ère du plafond salarial, a expliqué LeBrun. Il n’y a rien d’imminent, je crois, du côté de Montréal.»
Toujours selon LeBrun, il semble que la direction des Canadiens ne croyait pas réellement le club capable de se qualifier pour les séries cette saison, mais elle avait espoir d’observer une progression par rapport à l’an passé.
«[Les membres de l’état-major] ne pensaient pas que les séries représentaient un objectif réaliste, a précisé LeBrun, mais il y avait des attentes par rapport à un véritable progrès cette année. Un progrès qui permettrait à l’équipe de jouer des matchs importants vers la fin du calendrier régulier.»
Comme cette progression ne se manifeste pas à l’heure actuelle, il y aurait un certain sentiment d’urgence à l’interne.
«Je ne crois pas que le lent départ soit balayé du revers de la main par les Canadiens, a soutenu LeBrun. […] Il est intéressant de noter que les Canadiens ne restent pas les bras croisés en se disant : “On connaît un mauvais début de saison, c’est la vie.” Non, je crois que ces insuccès ont motivé Hughes à effectuer plus d’appels qu’à l’habitude en début de saison.»