Après Frida Kahlo en 2020, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) célébrera l’œuvre d’une autre grande dame de l’art du XXe siècle en 2025: l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle.
L’exposition Niki de Saint Phalle. Les années 1980-1990: l’art en liberté sera présentée du 12 juin au 13 octobre. La nouvelle a été révélée dans un communiqué de presse annonçant le versement d’une subvention de 500 000$ au MNBAQ par la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
Dans cette adaptation d’une exposition conçue par le musée Les Abattoirs, à Toulouse, en France, le MNBAQ exposera pas moins de 150 œuvres (sculptures, peintures, arts décoratifs, œuvres sur papier) de cette artiste engagée, morte en 2002, qui comptait parmi les membres du mouvement du nouveau réalisme, dans les années 1960. La collection se concentrera sur ses réalisations des années 1980 à 2001, avec quelques œuvres issues des années 1970.
D’abord mannequin, Niki de Saint-Phalle est une peintre, plasticienne, sculptrice et graveuse reconnue pour ses sculptures monumentales.
On lui doit notamment La fontaine Stravinsky, qu’elle a réalisée avec son mari Jean Tinguely, et qu’on peut admirer à Paris.
«Niki de Saint Phalle est une artiste aux créations colorées et engagées qui font à la fois sourire et réfléchir. Son œuvre tout aussi surprenante qu’imposante contribuera à positionner Québec comme une capitale culturelle de premier plan», déclare Catherine Vallières-Rolland, responsable de la culture à la Ville de Québec.