La tournée hommage aux BB de Ludovick Bourgeois changera de titre pour ses dernières représentations. Elle deviendra Nostalgie des Fêtes 90, le temps de 10 concerts présentés en exclusivité à Québec, en décembre 2025, a appris Le Journal.
Présentés uniquement à la Salle Albert-Rousseau, ces spectacles regrouperont des classiques des BB, des pièces moins connues de la formation menée par son papa, Patrick Bourgeois, et des chansons de Noël chères au cœur de Ludovick.
L’apogée de cette dernière série de concerts? La participation d’Alain Lapointe, membre fondateur des BB.
«Alain est venu à quelques spectacles et c’était la folie quand il arrivait pour surprendre le monde. Je ne pouvais pas passer à côté de cela, je voulais me l’offrir à moi et à lui, car nous sommes encore très proches», confie l’artiste de 31 ans.
Ludovick Bourgeois a puisé son inspiration dans son Noël préféré en famille de 1995, dont il se souvient parfaitement même s’il n’était alors âgé que de 3 ans. Comme il possède de nombreuses photos, d’images d’archives et de souvenirs de ce réveillon, il promet un spectacle comprenant «encore plus de visuels inédits».
«C’était un vrai de vrai Noël avec la famille, les tantes, les oncles, les cousins, les cousines, les amis, les jeunes couchés dans le sous-sol sur les manteaux des matantes, la musique, le père Noël. Je veux inviter les gens à mon party de 1995, revenir à ces traditions qui se sont perdues avec le temps», explique l’interprète, qui est père de deux jeunes enfants.
«C’est ce Noël qui m’a le plus marqué. Je me rappelle des odeurs, de la musique forte, de mon père qui chantait et préparait la dinde, des jeux, des gens qui parlaient fort. Le but est surtout de finir le spectacle en grand avec un gros party des Fêtes. Du hall d’entrée à la scène, il y aura des items des BB et des décorations de Noël», explique-t-il avec enthousiasme.
Lucrative tournée
Avec 60 000 billets vendus (jusqu’à maintenant), une présence dans 26 festivals uniquement cet été et presque 90 représentations (on vise les 150 concerts au total), la tournée hommage aux BB de Ludovick Bourgeois prouve que la nostalgie positive a bel et bien la cote.
«Je retiens que les BB n’ont jamais été aussi populaires qu’en ce moment; depuis les 25 dernières années, on s’entend. Ça me montre que leur musique va continuer à vivre et à quel point la musique appartient au monde», dit celui qui garde précisément en mémoire son ultime Noël à cinq, en famille rapprochée, avec son père malade, en 2016.
– Les billets pour les 10 concerts Les BB par Ludovick Bourgeois nostalgie des Fêtes 90 en 2025 seront mis en vente demain, le samedi 26 octobre.
– Des représentations seront offertes du 3 décembre au 6 décembre, et du 10 au 13 décembre 2025, à la Salle Albert-Rousseau de Québec.