Le Rouge et Or de l’Université Laval n’a pas connu un bon match offensif dans la victoire contre McGill, mais Justin Éthier assure qu’il n’a pas vu ressurgir les fantômes de 2023.
Laval affronte le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke à compter de 13h à TVA Sports.
L’unité offensive a connu de sérieux problèmes l’an dernier. «Ce fut un match difficile, mais je n’ai jamais pensé à la saison dernière, a affirmé le coordonnateur offensif lavallois. On n’est pas en mode panique. Ce n’est pas idéal d’avoir le ballon moins de 20 minutes, mais on doit trouver néanmoins le moyen d’être productifs. On n’a pas réussi à trouver notre rythme pour changer le temps de possession en notre faveur.»
Comment expliquer une prestation aussi timide? Éthier identifie deux séquences qui auraient pu changer la donne. «En avance 7-0, on a repris le ballon en territoire de McGill en bonne posture pour ajouter au pointage, mais on a commis deux grosses erreurs, des erreurs dont on se tenait loin cette année.»
«Une erreur de protection a fait mal, alors qu’un receveur était ouvert pour un premier essai, mais Arnaud [Desjardins] n’a jamais eu le temps de décocher une passe précise, poursuit Éthier. À la ligne de 9 après un bon retour de Guillaume Cauchon, on a aussi cafouillé. On a transmis trop d’infos et je prends cette erreur sur moi.»
«Je ne suis pas inquiet»
Éthier assure que ce match ne change rien à sa perception. «Je ne suis pas inquiet, a-t-il mentionné. Je suis content de notre groupe et de leur attitude. Ce fut un match difficile et nous en aurons un autre en fin de semaine. Ça n’est pas arrivé souvent de tenter seulement 39 jeux, surtout à domicile et encore moins dans une situation gagnante. Dans le match à Québec, on avait marqué deux touchés en partant, mais nous étions à plat au deuxième quart. Sherbrooke nous avait compliqué les choses.»
L’attaque terrestre doit en faire plus. Laval a gagné 36 verges en 13 courses contre McGill. «On n’a pas atteint nos objectifs et on doit faire mieux, a résumé Éthier. McGill a utilisé beaucoup de mouvement sur la ligne défensive et ils ont réussi de la pénétration. Le jeu au sol fonctionne avec le nombre de portées. Notre plus longue course réussie par Shawn Valentine a été de neuf verges et nous avons été stoppés en deuxième essai. Ce fut à l’image de notre match.»
L’offensive du Rouge et Or pourra compter sur le retour du garde Samuel Quevillon, qui a raté le dernier match en raison d’une blessure à une épaule.