OTTAWA | Le chef conservateur Pierre Poilievre promet d’éliminer la TPS de 5% sur la vente de maisons d’un million $ et moins.
Le Parti conservateur calcule que l’élimination de la taxe entraînera une économie de «2200$ par an en paiements hypothécaires pour un logement de 800 000$», a souligné M. Poilievre en point de presse, lundi.
La proposition permettrait aussi de construire 30 000 logements supplémentaires par année, selon le chef conservateur, en stimulant l’offre et la demande.
La mesure coûterait au trésor public de 3,3 G$ à 4,5 G$ par année, estime le parti.
De vraies économies?
Pierre Poilievre ne s’est pas dit inquiet que les promoteurs en profitent pour gonfler leur profit au lieu de refiler les économies aux acheteurs.
«Plus de logements forcent les entreprises à réduire leurs prix, sinon ils perdront les ventes aux autres entreprises», a-t-il souligné.
M. Poilievre compte demander aux premiers ministres des provinces d’abolir elles aussi leurs propres taxes provinciales sur les nouveaux logements.
Le gouvernement Trudeau a annoncé la mise en œuvre de la même mesure sur la construction d’appartements.
Depuis l’an dernier, les matériaux et la main-d’œuvre servant à construire des logements locatifs sont exemptés de la taxe sur les produits et services.
Coupures
Pierre Poilievre compte financer sa promesse en mettant la hache dans deux programmes qui visent à stimuler la construction de logements mis en place par les libéraux, mais qui selon le chef conseervateur ne donnent pas les résultats souhaités.
Il estime aussi que le fédéral engrangera les recettes des logements additionnels qui sont construits.
«En stimulant plus la construction, les travailleurs et les entreprises auront plus de revenus et le gouvernement va récolter sa juste part», a-t-il expliqué en point de presse.
«C’est un plan responsable pour couper taxes et impôts.»
Depuis qu’il est chef, Pierre Poilievre martèle que sous les libéraux, le coût du logement est devenu inabordable. Son parti mène par environ 20 points de pourcentage, selon les sondages d’opinion.