Les Dodgers de Los Angeles ont puisé dans leurs réserves pour remporter, mercredi soir, au Yankee Stadium, leur huitième titre de la Série mondiale, triomphant des Yankees de New York par la marque de 7 à 6 au bout de multiples rebondissements.
Vainqueurs de cette série finale en cinq matchs, les Dodgers remportent un premier titre depuis 2020, saison qui avait été perturbée par la COVID-19. C’est le joueur de premier but Freddie Freeman, qui possède la double citoyenneté canadienne et américaine, qui s’est vu décerner sans surprise le titre de joueur par excellence. On retient notamment son grand chelem victorieux lors du premier match de la série.
Les Dodgers n’ont même pas eu besoin des prouesses de Shohei Ohtani, qui n’a réussi aucun coup sûr en quatre présences au bâton mercredi. Ohtani, à qui on a consenti un pharaonique contrat de 700 millions $ sur 10 ans au mois de décembre, a été plutôt effacé dans cette Série mondiale, incommodé par une blessure à l’épaule gauche.
La formation californienne tirait étonnamment de l’arrière 5 à 0 jusqu’en début de cinquième manche. C’est à ce moment que la troupe de Dave Roberts a repris du poil de la bête, profitant des largesses du pourtant excellent Gerrit Cole.
Les Yankees, au bord du précipice après trois rencontres, avaient évité le balayage, la veille, en explosant à l’attaque dans un gain de 11 à 4. En début de match, les Bombardiers du Bronx ont d’ailleurs poursuivi là où ils l’avaient laissé mardi soir.
Aaron Judge est sorti de sa torpeur, en fin de première manche, par un circuit de deux points, son premier coup de canon de la Série mondiale. Le partant des Dodgers Jack Flaherty a commis l’impardonnable en lui servant une rapide en plein cœur du marbre. Judge n’en demandait pas tant: le géant a catapulté l’offrande sur 403 pieds.
Au grand dam de Flaherty, Jazz Chisholm fils a imité Judge quelques instants plus tard. L’as des Dodgers a été retiré du match après seulement une manche et un tiers.
Les Yankees ont continué de frapper la longue balle: c’était au tour de Giancarlo Stanton d’étirer les bras, en fin de troisième manche, pour porter la marque à 5 à 0. Pour Stanton, il s’agissait d’un septième circuit dans les présentes séries, rien de moins; un record pour un joueur des Yankees.
Mais tout a dérapé pour les locaux en début de cinquième manche. C’est la faute de Gerrit Cole, qui nous a pourtant habitués à l’excellence.
L’artilleur étoile a commis une bourde monumentale en omettant de couvrir le premier but, ce qui a permis à Mookie Betts d’arriver sain et sauf au premier coussin. Enrique Hernandez en a profité pour marquer le premier point des Dodgers.
Un jeu qui a ouvert les écluses pour les visiteurs: un simple de Freddie Freeman et un double de Teoscar Hernandez ont ramené les deux équipes à la case départ.
Les Yankees ont redonné signe de vie en fin de sixième manche, gracieuseté de Stanton, qui d’autre? Le puissant frappeur désigné a poussé Juan Soto au marbre à l’aide d’un ballon-sacrifice.
Mais, en début de huitième manche, les Dodgers ont malmené le releveur Tommy Kahnle et repris une priorité d’un point grâce à des ballons-sacrifices de Gavin Lux et de Betts.
Le spécialiste des fins de match Blake Treinen a ensuite été incroyable sous pression pour les Dodgers, retirant Anthony Rizzo sur des prises avec deux coureurs sur les sentiers pour aller chercher le dernier retrait en fin de huitième. C’est Walker Buehler qui a fermé les livres, en fin de neuvième manche, pour concrétiser le championnat des Dodgers, sa balle cassante faisant mordre la poussière à Alex Verdugo.