La conquête de la Série mondiale de cette année par les Dodgers de Los Angeles revêt un caractère particulier puisque les joueurs auront enfin l’occasion de défiler devant leurs partisans, après la petite déception de 2020.
Cette année-là, en pleine pandémie de COVID-19, les Dodgers avaient disputé toutes leurs rencontres éliminatoires au Texas. Ils avaient ainsi battu les Rays de Tampa Bay en finale, mais la parade dans les rues de la ville des anges, ils ne l’ont jamais eue.
• À lire aussi: Les Dodgers remportent la Série mondiale au terme d’un match fou!
«Nous pouvons célébrer avec nos partisans, a lancé après la victoire décisive de mercredi soir au Yankee Stadium le président des opérations baseball Andrew Friedman. De pouvoir les côtoyer de proche et de passer dans les rues de Los Angeles et au Dodger Stadium, c’est ce qui sera le plus spécial.»
Pour donner le sourire à leurs amateurs, les Dodgers ont tout donné. Certains avaient certainement abandonné en voyant New York mener 5 à 0 après quatre manches. Los Angeles l’a finalement emporté 7 à 6.
«Nous n’abandonnons pas, a rappelé le voltigeur étoile Mookie Betts. Nous n’avons jamais pensé que nous étions vaincus. Nous devions marquer un point à la fois. C’est fou, la façon dont ça s’est passé. Il ne faut pas faire d’erreurs contre nous et notre force de caractère a pris le dessus.»
Une preuve de caractère
Ayant dépensé à coup de centaines de millions de dollars au cours de la saison morte pour attirer Shohei Ohtani et Yoshinobu Yamamoto, entre autres, les Dodgers ont été récompensés.
Ils ont montré le meilleur dossier de la saison régulière (98-64) et en séries éliminatoires, ce sont des vétérans comme Freddie Freeman, qui a été élu joueur par excellence, et Walker Buehler qui se sont levés.
«Ce n’était pas facile, mais nos gars se sont battus et ont joué chaque partie de la bonne façon, a expliqué le gérant Dave Roberts. Ils ont joué pour gagner. Nous avons dû remplacer des joueurs talentueux en raison des blessures. Pas mal de jeunes ont pris de l’expérience, ce qui est bien. Mais le principal, c’est que nous avons toujours regardé vers l’avant.»
Pendant que les Yankees se remettent de leurs émotions après avoir laissé filer une victoire qui paraissait acquise, c’est la résilience des Dodgers qui sera célébrée.
«Ce match n’était pas vraiment différent de notre saison en entier, a admis Max Muncy. Nous mettons un genou au sol, mais nous nous en remettons. Ce match représente véritablement notre saison. Et il était spécial.»