Les utilisateurs du transport en commun dans le grand Montréal ont connu une journée difficile vendredi, avec de longues interruptions de service qui ont paralysé une bonne portion du Réseau express métropolitain (REM) et qui paralysent toujours la ligne verte du métro.
Les opérations entre les stations Angrignon et Berri-UQAM ont été mises sur pause à 10h20 en raison d’une infiltration d’eau, selon les informations de la Société de transport de Montréal (STM). Vers 18h, la STM n’était toujours pas en mesure d’établir un moment de remise en service puisque l’eau continuait de s’accumuler.
Toutefois, vers 19h, celle-ci a indiqué que le service restera interrompu jusqu’à samedi matin «au moins».
«Il y a eu un bris d’aqueduc de la Ville de Westmount tôt ce matin près de la station Lionel-Groulx», a confirmé Amélie Regis, conseillère corporative pour la STM, par courriel, vendredi.
Des panneaux ondulés ont été installés lors de la première infiltration d’eau. Cependant, «ceux-ci n’ont pas tenu», a-t-elle précisé.
Un service de navette a été mis en place entre les stations Lionel-Groulx et Angrignon.
La deuxième portion de la ligne verte a également été en arrêt vers17h45 en raison d’une personne non autorisée sur la voie. Le service est désormais rétabli pour cette partie du métro.
La situation a également causé une interruption de service sur la même portion de la ligne verte à 6h. Le service a pu reprendre vers 7h.
REM paralysé
Le Réseau express métropolitain (REM) a également été mis à l’arrêt pendant deux heures vendredi midi.
L’interruption, qui s’étendait de la station Panama à la Gare Centrale, a été justifiée par les conditions météo.
Le service normal a repris dans les deux directions peu avant 14h.