Une personne s’est engagée à vous rencontrer à une heure et un endroit précis, mais elle brille par son absence sans vous avoir prévenu. Ce comportement, la défection, est mieux connu sous le nom de no show et peut se manifester dans divers contextes.
Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’une réservation au restaurant, d’un rendez-vous chez un professionnel ou d’un événement entre amis, les conséquences d’un no show ne sont pas à prendre à la légère.
Le no show ?
Pour certains, il est occasionnel, tandis que pour d’autres, il devient presque un mode de vie. Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi certains adoptent plus souvent une telle conduite.
D’abord, malgré la médiatisation du sujet, il existe encore une méconnaissance ou une mécompréhension des répercussions de la défection. Il suffit de penser à tous ces restaurateurs qui subissent d’importantes pertes financières en raison du phénomène.
L’essor des réservations en ligne a d’ailleurs modifié la perception de l’engagement pour certains, l’absence de contact humain pouvant les amener à minimiser plus facilement les conséquences de ce geste.
Parmi les tentatives d’explications du phénomène, l’attitude insouciante, le manque d’empathie ou la tendance à se centrer trop exclusivement sur ses propres besoins peuvent être à l’origine du no show.
L’évitement peut aussi l’expliquer, notamment lors de conflits avec autrui, ou lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets plus délicats dont on ne sait trop comment se soustraire. Une personne pourrait ainsi choisir de faire faux bond sans mot dire pour éviter une conversation plus difficile ou plus confrontante.
Lorsqu’il s’agit de mettre fin à une relation, certaines personnes éprouvant beaucoup de difficulté à couper les ponts pourraient aussi agir de la sorte.
Le no show peut également être un acte manqué, c’est-à-dire un geste provoqué par des angoisses ou des désirs inconscients. Par exemple, un individu pourrait oublier un rendez-vous alors qu’au fond, il souhaitait signifier quelque chose à son interlocuteur sans trop savoir quel était son ressenti.
Dans certains cas, la défection peut être une façon d’exprimer, cette fois de façon consciente et volontaire, une insatisfaction, ou encore une colère.
Par ailleurs, il faut aussi reconnaître que le rythme de la vie moderne, la charge mentale et les exigences de la vie familiale et professionnelle peuvent souvent être à l’origine d’un no show. Une personne surchargée pourrait ainsi oublier un engagement alors qu’elle avait pourtant bien l’intention de l’honorer. Toutefois, dans de tels cas de figure, la défection est plus souvent suivie d’excuses ou d’une tentative de réparation.
Des questions à se poser
Si ces comportements surviennent plus régulièrement, il peut être utile d’examiner de plus près nos motivations et de nous poser certaines questions.
À titre d’exemple, si je ne respecte pas un engagement sans prévenir, quelles en seront les conséquences pour l’autre? Et comment je me sentirais si j’étais à la place de ce dernier?
De plus, si vous deviez envisager un no show, tâchez de réfléchir en amont aux motivations qui vous pousseraient à ne pas honorer votre engagement, mais aussi, à ne pas prévenir la personne concernée.
Certaines pratiques préventives, telles qu’une confirmation d’un rendez-vous ou une demande d’un dépôt remboursable, peuvent s’avérer utiles pour tenter d’empêcher de tels gestes.
Cela dit, nous devons tous prendre conscience de la responsabilité que nous avons envers les autres, mais aussi des impacts de nos agissements sur autrui.
Et si vous deviez être l’auteur d’une défection, il est souhaitable de tenter un processus de réparation.
Selon le contexte, un mot d’excuse auprès d’un collègue qui organisait un événement auquel vous deviez assister pourrait s’avérer réconfortant pour ce dernier. Auprès d’un coiffeur, une compensation financière pourrait également être proposée afin de limiter les dommages encourus par un rendez-vous manqué.
Un tel processus de réparation peut non seulement apporter du réconfort chez l’autre, mais aussi vous procurer un certain apaisement.
Après tout, on ne se sent jamais totalement à l’aise après un no show. Mais on se sent toujours mieux après avoir offert nos excuses et tenté de réparer les pots cassés… Il suffit de l’essayer pour vivre dans un monde où la confiance règne!