La vedette des 76ers de Philadelphie, Joel Embiid, a perdu le contrôle samedi soir en bousculant un journaliste affecté à la couverture du club et la NBA a décidé de lui imposer une suspension.
Le joueur de 30 ans réfléchira à ses actes pendant les trois prochains matchs qu’il regardera de la galerie de presse.
• À lire aussi: NBA: Joel Embiid s’en est pris physiquement à un journaliste après la défaite des 76ers
Embiid est sorti de ses gonds à la suite d’une remarque de Marcus Hayes, du Philadelphia Inquirer, qui aurait été poussé et mis en garde par le Camerounais dans le vestiaire des 76ers.
Au cours des derniers jours, Hayes a fait référence dans un article à la mort du petit frère d’Embiid, décédé dans un accident de voiture en 2014, ainsi qu’à son fils.
«La prochaine fois que tu parleras de mon frère et de mon fils, tu vas voir ce que je vais te faire et je vais devoir… vivre avec les conséquences», avait-il lancé à Hayes.
Une enquête de la NBA avait été ouverte à la suite de l’incident.
«Le respect mutuel est primordial dans les relations entre les joueurs et les membres des médias dans la NBA. Bien que nous comprenions que Joel ait pu être offensé par la nature personnelle de la version originale de la chronique du journaliste, les interactions doivent demeurer professionnelles des deux côtés et ne peuvent jamais devenir physiques», a écrit par voie de communiqué le vice-président des opérations basketball de la ligue, Joe Dumars.
La suspension d’Embiid, qui n’a pas joué cette saison et qui a été limité à 39 rencontres en 2023-2024, débutera lorsqu’il sera prêt à jouer. Embiid, membre des 76ers, a été élu joueur par excellence de la NBA en 2023.