Face aux nombreuses familles dans le besoin, quelque 250 employés d’IGA se sont rassemblés au Centre Bell jeudi pour décorer des biscuits de Noël. L’initiative, menée en collaboration avec les banques alimentaires du Québec, vise à apporter un peu de douceur pendant les Fêtes.
«Oui, il y a des produits essentiels à remettre à ces familles, mais du bonheur et des produits qui sèment la joie, c’est important aussi», lance le directeur général de Banques alimentaires du Québec, Martin Munger.
Il était assis au Centre Bell parmi les 250 employés d’IGA qui décoraient les biscuits pour les gens dans le besoin.
L’objectif est ambitieux: 65 000 biscuits seront distribués à 5000 familles dans le besoin à travers le réseau de Banques alimentaires du Québec. De ce nombre, 20 000 ont été confectionnés à la main lors de cette journée spéciale.
«On est très heureux d’être ici. Si ça peut donner une petite chaleur aux familles, c’est extraordinaire», s’est exclamé Philippe Desmarais, qui fait partie des marchands-propriétaires qui ont décidé de mettre la main à la pâte.
L’idée de décoration de biscuits est reliée au conte des Fêtes d’IGA.
«On voulait rendre l’histoire du conte concrète et d’impliquer tous les employés. Quand on a décidé de tenir cette activité caritative, ce sont 250 employés qui ont levé la main pour donner de leur temps. Ce sont des gens du siège social, des entrepôts et des marchands également», explique Caroline Duhamel, directrice des communications et du marketing chez IGA.
Pour la deuxième année, l’activité était menée avec l’aide de La Tablée des Chefs. L’an dernier, une bûche de 1,3 km avait été concoctée pour les banques alimentaires de la province.
Une demande croissante
M. Munger a confirmé lors de l’événement que la demande pour les banques alimentaires du Québec est encore très importante cette année.
«On est rendu à 2,9 millions de demandes d’aide alimentaire qui sont répondues chaque mois», dit-il.
Cela représente donc une hausse de 13% des demandes d’aide en un an et de 55% depuis 2021.
«C’est important, les statistiques, et c’est malheureux, les gens dans cette situation, mais si on peut aussi contribuer avec un peu de bonheur dans le temps des Fêtes avec ces belles boîtes de biscuits, on est très heureux», ajoute-t-il.