Le groupe de vétérans des Carabins de l’Université de Montréal qui est arrivé au CEPSUM en 2021 compte plusieurs faits d’armes à son actif, mais souhaite ajouter une autre réalisation à son palmarès pour fermer la boucle.
Champions en titre de la Coupe Vanier et vainqueurs de la Coupe Dunsmore à domicile pour la première fois de leur histoire en 2021, le quart-arrière Jonathan Sénécal et les autres vétérans de quatrième année souhaitent soulever le trophée des champions provinciaux sur le terrain du Rouge et Or de l’Université Laval, samedi, alors que les deux grands rivaux croiseront le fer dans la rencontre ultime pour une 11e année consécutive.
Sous le thème de «full circle», le cri de ralliement est clair cette semaine à l’entraînement.
«Ça serait le fun de gagner une première Coupe Dunsmore à Québec, a mentionné Sénécal. Les gars qui sont arrivés en 2021, on n’a jamais fait ça. On a hâte de le faire.»
«C’est un autre défi qu’on veut relever, de renchérir le receveur William Legault qui a disputé son premier match de la saison, samedi dernier, lors de la demi-finale face aux Redbirds de McGill. On veut remporter une première Coupe Dunsmore à Québec.»
Une défaite très serrée en 2022
Lors de leur seule Coupe Dunsmore disputée au PEPS, les Bleus s’étaient inclinés sur le dernier jeu du match en 2022. Alors que le retourneur n’avait pas été en mesure de sortir le ballon de la zone des buts sur une tentative de placement ratée, un Rouge avait fait pencher la balance du côté de Laval, en route vers le 11e titre de la Coupe Vanier.
Sénécal a gagné au PEPS en saison régulière une fois en 2021, un gain de 18-17 alors que les Bleus avaient balayé la série de trois parties face au Rouge et Or.
Marco Iadeluca comprend très bien l’état d’esprit de ses vétérans. «C’est un groupe très fier qui a réalisé de grandes choses au cours des quatre dernières années, a souligné l’entraîneur-chef des Bleus. On a joué une seule Coupe Dunsmore à Québec et nous avions perdu sur le dernier jeu du match comme tous s’en souviennent.»
Dans la longue histoire de la rivalité entre Rouges et Bleus, les Carabins ont gagné la Coupe Dunsmore à Québec à trois reprises, soit en 2014, année de leur première conquête de la Coupe Vanier, en 2015 et en 2019. À son année recrue, le demi inséré Carl Chabot faisait partie de l’édition 2019, et il tentera de soulever la quatrième Coupe Dunsmore de sa carrière.
Foule hostile
Les Carabins devront s’imposer devant une foule hostile de plus de 15 000 spectateurs s’ils veulent atteindre leur objectif.
«Le bruit de la foule peut parfois causer des ennuis pour le synchronisme des motions, a précisé le joueur par excellence au pays en 2023, mais ça ne change pas grand-chose pour le reste. Nous sommes prêts à tout.»
Iadeluca convient que l’avantage du terrain est un plus, mais il estime que l’expérience acquise dans la défaite de 23-22 le 7 septembre a été utile. «Ça serait mentir de dire que l’avantage du terrain n’a pas d’incidence et on aurait préféré jouer à la maison, mais l’expérience du dernier match sera très, très utile et nous aidera, a-t-il raconté. On sera mieux préparés pour affronter un environnement hostile. Que ce soit à Québec ou à Montréal, le match dure 60 minutes et se joue entre les lignes blanches.»
Insensible aux critiques
Sénécal assure que les quelques critiques qu’il a essuyées au fil de la saison ne l’ont pas empêché de dormir. «Je suis pas mal indifférent aux critiques. Je me concentre sur nous. Beaucoup nous ont oubliés cette année. On les a laissés parler et on a prouvé que nous sommes capables de jouer. Nous sommes en mission depuis le début des éliminatoires.»
Iadeluca affirme lui aussi qu’il est indifférent au bruit extérieur. «Qu’on parle en bien ou en mal de l’équipe, ce n’est pas un sujet que j’aborde avec les gars. Je ne me sers pas des critiques dans la préparation pour motiver les gars.»