Le Rouge et Or de l’Université Laval pourra compter sur le retour au jeu du secondeur étoile Justin Cloutier pour le match de la Coupe Dunsmore.
Blessé à un ischiojambier au premier quart du dernier match du calendrier régulier à Sherbrooke face au Vert & Or alors qu’il était aux trousses du quart-arrière Samuel Goulet-Ménard, Cloutier n’a pas affronté les Stingers de Concordia en demi-finale, samedi dernier.
Il a repris l’entraînement avec ses coéquipiers, mardi, et il est prêt à en découdre avec les Bleus. «J’ai obtenu le feu vert de l’équipe médicale, a-t-il indiqué. J’aurais aimé jouer contre Concordia et j’étais proche de le faire, mais c’était le sacrifice à faire pour affronter Montréal. Nous avons du talent à la position de secondeur et je suis content d’avoir vu jouer mes amis Étienne Delisle et Antoine Guay-Tanguay.»
Des leçons du match contre McGill
Cloutier estime que la défensive du Rouge et Or a tiré des leçons du match contre McGill, où un quart-arrière très mobile répondant au nom d’Éloa Latendresse-Regimbald leur a fait vivre un après-midi de misère avec des gains de 187 verges en 22 courses.
Jonathan Sénécal est lui aussi très mobile. «Il y a eu de nombreuses corrections au retour le lundi, mais on a appris de ce match, a-t-il mentionné. On s’est amélioré comme unité. Je ne pense pas être utilisé comme espion sur leur quart-arrière. Ça va être un travail d’équipe et non d’un seul joueur. Quand le quart-arrière va courir, il nous faudra tous partir à sa poursuite.»
Dans une défaite de 23 à 22 le 7 septembre au PEPS, les Carabins avaient connu beaucoup de succès au sol. Lucas Dembele Bertet avait notamment réussi un touché sur une course de 61 verges. L’attaque terrestre avait récolté 180 verges.
«Montréal mise sur une très bonne ligne offensive et ça va être à nous de les empêcher de courir, a souligné Cloutier. Il faudra limiter les gros jeux. Je prévois un match assez défensif comme on les aime.»
Recrue par excellence du RSEQ l’an dernier, Cloutier est devenu un leader du Rouge et Or cette année, un rôle qu’il a assumé partout où il est passé auparavant. «Mon rôle a clairement augmenté au niveau du leadership. Mes coéquipiers ont confiance en moi et je veux être à la hauteur.»
«Ça va être ma première Coupe Dunsmore à la maison devant notre foule, d’ajouter le produit des Titans de Limoilou. Ça va être complètement malade. Le stade va shaker quand nous allons faire notre entrée sous les feux d’artifice.»