Glen Constantin a remporté le titre d’entraîneur de l’année pour la 11e fois de sa carrière et pour une cinquième fois au cours des sept dernières années.
Constantin a mené le Rouge et Or au championnat de la saison régulière en vertu d’une fiche de sept victoires et un revers. Le pilote lavallois a pleinement goûté sa 23e saison à la barre de l’équipe.
«Ce fut une belle année avec une très, très jeune équipe qui a grandi au fil des semaines, a-t-il raconté. La combinaison de jeunes entraîneurs avec des plus expérimentés a été un plus. Les plus jeunes apportent un point de vue différent. C’est bon d’évoluer.»
L’embauche d’Antony Auclair a fait partie de ce renouveau au sein du personnel d’entraîneurs. «Après la Coupe Dunsmore l’an dernier, je n’étais pas satisfait de nos protections de passe et de la façon dont nos receveurs bloquaient, a expliqué Constantin. C’était la priorité d’Antony quand il est arrivé.»
«On aurait été fous de ne pas utiliser le vécu et les connaissances d’un gars qui a joué cinq ans dans la NFL, poursuit le pilote du Rouge et Or. Il possède une prestance, une crédibilité ainsi qu’un calme impressionnant. Ce fut une saison plaisante et je suis reconnaissant des efforts déployés par tous les entraîneurs.»
Joueur défensif par excellence
Pour la première fois depuis 2011, un joueur des Stingers de Concordia met la main sur le titre de joueur défensif par excellence. L’honneur revient au demi défensif Mendel Joseph, qui a rabattu six passes et réussi quatre interceptions en plus de 26,5 plaqués.
Joseph est le premier demi défensif depuis Marc-Antoine Dequoy, des Carabins de l’Université de Montréal, à mériter cet honneur. Le maraudeur des Alouettes de Montréal a gagné en 2018.
«Je voulais montrer que les demis défensifs sont une composante importante, a-t-il souligné. Ce sont souvent des secondeurs ou des joueurs de ligne qui remportent ce prix, et je suis fier de l’avoir gagné. J’ai toujours eu de grosses attentes. C’est un bel honneur et je suis très fier.»
Le secondeur Max Caron est le dernier lauréat des Stingers en 2011. Deux ans plus tôt, un autre secondeur, Corey Greeenwood, avait mérité le même honneur.
Prix Russ-Jackson
Pour la première fois depuis 2021, le RSEQ a honoré un joueur pour son leadership et son engagement communautaire. Les cinq équipes n’avaient soumis aucune candidature en 2022 et en 2023. Le maraudeur Isaac Pépin, des Stingers, sera finaliste au prix Russ-Jackson.
Instigateur de la marche étudiante en 2020 pour soutenir la reprise des sports organisés pendant la pandémie, Pépin poursuit son implication. Sa fondation offre notamment des bourses aux personnes dans le besoin.
«Le petit Isaac est devenu grand, a-t-il imagé. Je veux redonner au suivant. Je veux inspirer les autres, et j’espère que mon implication va motiver d’autres joueurs du RSEQ à faire la même chose.»
Recrue défensive
Joueur défensif par excellence sur la scène collégiale l’an dernier en Division 1, Thomas Gosselin a reçu le titre de recrue défensive par excellence. Le plaqueur du Rouge et Or s’est rapidement imposé comme une force au centre de la ligne défensive.
«Je suis content de ma saison, a précisé l’auteur de trois sacs et cinq plaqués pour pertes. J’avais vraiment hâte au premier match à Concordia pour voir où je me situais. J’ai pris plus d’assurance en milieu de saison.»