Le sentiment d’insécurité est plus fort que jamais dans le quartier du Village, à Montréal, alors que des citoyens doivent composer régulièrement avec les comportements inquiétants de sans-abri et d’individus avec des problèmes de consommation.
• À lire aussi: Seringue souillée au sol: le nouveau refuge pour itinérants sur Saint-Laurent perturbe déjà le voisinage
• À lire aussi: «C’est triste… c’est probablement le fentanyl»: un jeune itinérant serait mort d’une surdose dans un campement de sans-abri
• À lire aussi: Injection de drogues: des seringues fournies dans les pénitenciers
De nouvelles images obtenues par TVA Nouvelles montrent des personnes en train d’entrer par effraction dans un immeuble résidentiel du secteur, pour par la suite demeurer à l’intérieur.
Ces images ont été captées alors qu’un sondage, mené il y a quelques jours auprès des citoyens du Village, démontre que plus des deux tiers de ceux-ci considèrent que la sécurité s’est détériorée dans le quartier.
«Des fois, on se pose des questions. On veut être sûr que tout est correct. On fait attention, mais c’est sûr qu’on ne sort pas beaucoup le soir», a mentionné un résident du quartier à TVA Nouvelles.
Les témoignages mentionnant la présence de seringues souillées dans le secteur se multiplient aussi depuis quelques jours. Le propriétaire d’un immeuble à logements de la rue du Havre a d’ailleurs raconté à TVA Nouvelles s’être planté accidentellement une seringue souillée dans la main en tentant de ramasser ses clés.
Un autre citoyen, Daniel Mathe, a relaté une rencontre avec une personne visiblement sous l’influence de stupéfiants devant son immeuble à logements.
«À un moment donné, elle s’est penchée et toutes ses seringues sont tombées par terre, avec des exactos. Puis là, il y a des gens qui voulaient rentrer dans mon building, c’est quand même une tour de 15 étages, mais ils ne pouvaient pas rentrer», a-t-il expliqué.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.