La comédie musicale Le Matou se déplacera aux quatre coins de la province au cours des prochains mois. L’équipe a dû créer des décors impressionnants, qui devaient être facilement transportables. Incursion en coulisses du spectacle avec l’ex-académicienne Audrey-Louise Beauséjour, qui interprète l’un des personnages principaux.
«Les gens nous le disent quand on se déplace, ils sont vraiment contents qu’on vienne dans leur ville, et nous aussi, on aime ça, la vie de tournée», explique Audrey-Louise dans sa loge du Théâtre Pierre-Mercure à Montréal.
L’histoire nous plonge dans le Montréal des années 70, suivant les aventures d’Élise (interprétée par Beauséjour) et Florent (Matthieu Lévesque), un couple qui rêve d’acquérir un restaurant.
«Ils se font pas mal avoir, par un vieux monsieur qui dit vouloir les aider à réaliser leur rêve», explique Audrey-Louise.
Au cœur du spectacle se trouve la reconstitution de la célèbre binerie montréalaise, avec l’immense tableau qui servait de menu, comme à l’époque. «La vraie binerie existe encore à Montréal, elle a juste changé d’endroit, et le tableau avec le menu, c’est vraiment le tableau de la binerie à Montréal», explique l’interprète d’Élise.
Traditions en coulisses
Quand elle se prépare, Audrey-Louise aime bien le calme lorsque vient le temps de faire son maquillage, ses cheveux et mettre son costume. Une fois que le plus gros de sa préparation est terminé, elle a aussi quelques traditions.
«Je demande souvent aux autres membres de la troupe si certains veulent s’étirer», mentionne Audrey-Louise.
L’artiste prend aussi le temps de se tirer aux cartes avant chaque représentation.
«Je le fais même dans ma vie, chaque jour, mais je trouve que ça m’amène une certaine lumière, j’aime ça», explique l’artiste. Lors de notre passage, sa carte représentait bien l’ambiance d’une comédie musicale.
«Il y a des instruments de musique, ils sont en train de danser, très comédie musicale», dit-elle en riant alors qu’elle retourne la carte.
La troupe de la comédie musicale Le Matou poursuit ses représentations à la Salle Pierre-Mercure jusqu’au 10 novembre, avant d’entamer sa tournée provinciale jusqu’en juin 2025.