L’année 2025 s’annonce difficile pour plusieurs ménages, selon un courtier hypothécaire, puisque 1,2 million de prêts hypothécaires à taux fixe seront renouvelés au Canada.
• À lire aussi: Pas une bonne idée d’étaler le remboursement de son hypothèque longtemps
• À lire aussi: Les jeunes chambres de commerce s’inquiètent pour le développement économique de leurs régions
En entrevue à LCN, le courtier hypothécaire Stéphane Bruyère a soutenu que la pression se fera ressentir rapidement pour plusieurs clients.
«Au niveau du budget, ça va paraître, a-t-il dit. Au moins, la bonne nouvelle est que depuis les deux ou trois derniers mois, on a des baisses de taux d’intérêt. Donc, on voit les taux hypothécaires diminuer.»
Cela fait donc en sorte que «de plus en plus de gens optent pour [un taux variable] en espérant que les taux vont être de 3,5 à 4%», selon lui.
M. Bruyère a rappelé que plusieurs familles ont acheté une propriété qui dépassait leur capacité d’achat.
Il a noté que certains clients se retrouvent «coincés». Les prix élevés du marché locatif compliquent également la tâche à un propriétaire qui ne serait plus en mesure de rembourser l’hypothèque.
«Beaucoup de gens sont incapables de racheter leur maison, a-t-il souligné. C’est tout un dilemme. Je pense que les gens vont couper au niveau des voyages, des restaurants et des achats.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus