Un premier joueur québécois engagé dans une université américaine aurait décidé de profiter du nouveau règlement adopté par la NCAA la semaine dernière.
• À lire aussi: La NCAA approuve la règle permettant aux joueurs de la LCH d’y jouer et en voici les grandes lignes
Le gardien Rudy Guimond, qui devait joindre les rangs des Bulldogs de l’Université Yale la saison prochaine, aurait décidé de quitter les Roughriders de Cedar Rapids dans la United States Hockey League (USHL) pour se joindre aux Wildcats de Moncton dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
C’est ce que le journaliste Mark Divver a indiqué dans un message sur son compte X (anciennement Twitter) hier soir.
Originaire de Pointe-Claire, Guimond a déménagé au sud de la frontière à un jeune âge afin d’évoluer avec une école préparatoire au Connecticut après avoir porté les couleurs de l’Académie Kuper dans les rangs juvéniles.
Après une excellente saison à Taft School en 2022-2023, le portier de 6 pi 3 po et 172 lb a été sélectionné au sixième tour par les Red Wings de Detroit lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Il s’est joint par la suite à Cedar Rapids avant son admission à l’université qui était prévue à l’automne 2025. Au cours de la campagne en cours, il a remporté une victoire en six matchs, tout en présentant un taux d’efficacité de ,887 et une moyenne de buts alloués de 2,88.
Jeudi dernier, le Conseil de la Division 1 de la NCAA a officiellement approuvé une nouvelle règle rendant admissible au niveau universitaire américain tout joueur ayant déjà joué un match dans la Ligue canadienne de hockey (LCH).
Le nouveau règlement ne sera valide qu’à partir du 1er août prochain et n’aura donc d’effets qu’à partir de la saison 2025-2026 et pourrait changer le paysage du hockey nord-américain.