Depuis le début du calendrier régulier, la vedette Alexander Ovechkin rappelle au reste de la Ligue nationale de hockey qu’il a encore sa touche autour des filets adverses et que sa saison 2023-2024, qui fut plutôt mi-figue, mi-raisin, est vraiment de l’ordre du passé.
À l’image de ses Capitals de Washington, le Russe connaît du succès cette année, car il a touché la cible 10 fois en 14 rencontres. Il constitue l’une des explications aux 10 victoires de sa formation. C’est un contraste avec la campagne précédente, marquée par des hauts et des bas du capitaine. Certes, il a compté 31 buts, mais il a traversé quelques creux de vague et les Caps ont de leur côté arraché une place en séries de peine et de misère.
• À lire aussi: Toutes les équipes ont plus de victoires que le CH
• À lire aussi: Canucks: Brock Boeser sur la touche indéfiniment
Toutefois, l’histoire est différente jusqu’à présent et Ovechkin, avec ses 863 buts en carrière, accuse un retard de 31 réussites sur Wayne Gretzky, meneur de tous les temps à ce chapitre. Toute la LNH l’aura donc à l’œil d’ici la fin des hostilités en avril et plusieurs se demandent s’il parviendra à fracasser le record en 2024-2025.
Interrogé par le site NHL.com, l’ancien hockeyeur de renom Eric Lindros a son opinion à ce propos.
«Je pense qu’il pourrait y arriver cette année. Si vous examinez son rythme de production, il remplit le filet et obtient ses buts à la pelletée, a-t-il affirmé. C’est du Alex tout craché, n’est-ce pas? Vous savez, il n’en récoltera pas dans une rencontre, puis reviendra pour en inscrire deux. […] C’est possible qu’il réussisse cette année. Je ne sais pas, ça pourrait être à la fin février.»
Pour surpasser Gretzky, Ovechkin devra totaliser 32 buts en 68 sorties. Ainsi, il faudra qu’il termine minimalement avec 42 buts; c’est exactement ce qu’il a amassé en 2022-2023, mais il avait joué 73 matchs.
Les Capitals reprendront l’action mercredi, à 19 h 30, en accueillant les Maple Leafs de Toronto sur les ondes de TVA Sports.