Un opposant aux vaccins contre la COVID-19 a été condamné lundi à Londres à cinq ans de prison ferme pour avoir publié des messages incitant à la violence pendant la pandémie.
Patrick Ruane, 55 ans, a été reconnu coupable d’«encouragement au terrorisme» par le tribunal de l’Old Bailey pour une série de messages postés sur Telegram.
En 2021, il avait notamment suggéré le recours à des armes contondantes pour «frapper» à la tête le conseiller médical en chef du gouvernement, le professeur Chris Whitty.
Dans deux groupes de discussion comportant des milliers de membres, il s’en prenait aussi au créateur du vaccin d’AstraZeneca, regrettant que personne ne lui ait «tiré» dessus.
En le condamnant lundi, le juge Richard Marks a déclaré que ses messages étaient «extrêmement dangereux» à une période aussi «instable», soulignant que des gens auraient pu passer à l’action à cause d’eux.
«Vous aviez, bien entendu, le droit d’exprimer publiquement votre point de vue et de le faire de manière tout à fait convaincante et énergique si vous le souhaitiez», a dit le juge. «Mais vous êtes allé bien plus loin, et ce faisant, vous avez commis les infractions pour lesquelles vous êtes condamné», a-t-il ajouté.
Chris Whitty, conseiller de l’ancien Premier ministre conservateur Boris Johnson, apparaissait régulièrement lors des points de presse du gouvernement sur la COVID-19, ce qui a fait de lui une cible pour les «antivax».
En 2022, un homme avait été condamné à huit semaines de prison après avoir accosté et agrippé Chris Whitty dans un parc du centre de Londres l’année d’avant.