Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, misera sur la présidente de sa formation politique, Catherine Gentilcore, pour tenter de ravir la circonscription de Terrebonne à la CAQ lors de l’élection partielle dans la circonscription laissée vacante par Pierre Fitzgibbon, a appris en primeur TVA Nouvelles. Elle sera dans un premier temps candidate à l’investiture péquiste dans la circonscription, avec l’appui de M. St-Pierre Plamondon.
• À lire aussi: Fitzgibbon quitte la politique: Legault nommera un autre superministre qui cumulera l’Économie et l’Énergie
• À lire aussi: Terrebonne: le solidaire Guillaume Cliche-Rivard plaide pour une élection partielle plus tôt que tard
• À lire aussi: Démission de Pierre Fitzgibbon: Paul St-Pierre Plamondon réclame une élection partielle rapide dans Terrebonne
«Pour moi, c’est la suite logique de mon parcours. Dans les derniers jours, il m’est apparu comme évident que c’était ce que je voulais faire, que je voulais me consacrer à notre projet de société à temps plein, que je voulais aller défendre l’indépendance», a déclaré Mme Gentilcore en entrevue à l’émission «Le Bilan».
Originaire de Repentigny, la gestionnaire de 39 ans préside le Parti Québécois depuis octobre 2023. Elle avait auparavant été vice-présidente du Conseil exécutif national de la formation politique.
En plus de ses fonctions au sein du PQ, Catherine Gentilcore est présentement présidente-directrice générale de Numana1, une entreprise œuvrant dans le domaine des technologies numériques.
Titulaire d’un baccalauréat en chant classique, elle a aussi effectué des études en journalisme à l’Université de Montréal et en communication marketing à HEC Montréal.
En septembre, le ministre Pierre Fitzgibbon a annoncé sa démission, mais le premier ministre François Legault n’a toujours pas annoncé le déclenchement de l’élection partielle dans Terrebonne.
«J’implore le gouvernement de la CAQ de déclencher les élections. On est prêt. Ça fait déjà dix semaines que les gens de Terrebonne n’ont pas de députés pour les représenter», clame Catherine Gentilcore.
En 2022, la CAQ avait remporté la circonscription avec 49,4% des voix, loin devant les autres partis.
Avant l’arrivée de Pierre Fitzgibbon en politique en 2018, Terrebonne avait porté les couleurs du Parti Québécois de façon presque ininterrompue depuis 1976; Jean-François Therrien, de l’ADQ, y a été élu de 2007 à 2008.
Autres candidats annoncés
Le 22 septembre, le Parti libéral du Québec a annoncé avoir fait de Virginie Bouchard sa candidate dans Terrebonne. Âgée de 27 ans, celle-ci avait déjà représenté le PLQ dans Repentigny en 2022; elle avait terminé quatrième avec 10% des votes.
Le 15 octobre, Québec solidaire a fait de Nadia Poirier son choix pour l’élection partielle dans cette circonscription. La candidate de 36 ans est formatrice à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).