L’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Valeri Nichushkin, a changé ses habitudes de vie afin de pouvoir conserver le privilège de jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH), et surtout d’éviter les suspensions.
Vendredi soir, le Russe a disputé son premier match depuis les séries éliminatoires. La LNH lui a permis de réintégrer son équipe après une punition de six mois, le joueur de 29 ans ayant violé une troisième fois la politique antidopage de la Ligue.
• À lire aussi: Le CH a-t-il besoin de vétérans comme… Monahan?
• À lire aussi: Enfin un premier but pour Cutter Gauthier
S’il brise de nouveau le règlement de la Ligue, c’est une suspension d’un an qui l’attend et sa réintégration ne serait pas assurée. Pas le choix, il devait changer.
«J’ai passé les six derniers mois à travailler pas mal tous les jours», a raconté Nichushkin au Denver Post après la défaite de 5 à 2 face aux Capitals de Washington. «J’ai des gens en Russie avec qui je travaille et nous avons beaucoup progressé. J’ai changé mon style de vie et la façon dont je m’entraîne au gym.»
C’est au niveau de la santé mentale que l’ailier droit estime avoir le plus progressé. «J’espère que ça ne se produira plus jamais», a-t-il souhaité.
L’acclimatation n’a pas été facile pour Nichushkin, qui a terminé le match contre les Capitals avec un différentiel de -3. Jonathan Drouin et lui ont été «corrects» aux yeux de l’entraîneur-chef Jared Bednar.
Le principal intéressé, lui, est d’abord heureux de retrouver ses coéquipiers.
«Ç’a été un moment difficile dans ma vie, alors j’en profite maintenant. Les gars avaient tellement de bons mots de soutien dès le premier jour. Ç’a énormément aidé», a-t-il témoigné.
L’Avalanche reprendra l’action lundi face aux Flyers de Philadelphie.