Après avoir été adapté au cinéma dans deux films réalisés par le cinéaste québécois Denis Villeneuve, l’univers de Dune, la mythique saga de science-fiction créée par l’auteur Frank Herbert, débarque au petit écran dans une nouvelle série événement produite par la chaîne américaine HBO. Voici cinq choses à savoir sur Dune: Prophecy.
10 000 ans avant
Inutile de chercher les Paul Atreides, Chani et autres célèbres personnages des films Dune dans les six épisodes de la première saison de la série. L’intrigue de Dune: Prophecy se déroule 10 000 ans avant celle de la saga cinématographique de Denis Villeneuve.
Puisant son inspiration dans le roman La Communauté des Sœurs, écrit par Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) la série explore les origines de l’ordre du Bene Gesserit, une puissante communauté matriarcale qui manipule dans l’ombre les grandes familles dirigeantes.
L’influence de Villeneuve
Contrairement à ce qui avait été avancé lors de l’annonce du projet, en 2019, Denis Villeneuve n’a pas participé à la création de la série. En revanche, le travail qu’il a effectué dans les deux films a servi de base pour l’univers de Dune: Prophecy.
«Denis a donné le ton et nous avions le sentiment qu’il fallait garder l’essence de ce qu’il avait fait [avec les films], a souligné récemment le producteur Jordan Goldberg au magazine Empire.
«En plus de l’intrigue politique, il y a beaucoup d’espionnage, d’action et d’aventure [dans la série]. Il y a aussi une histoire d’amour. Et ce qui est vraiment passionnant pour moi, c’est que nous avons aussi l’occasion d’explorer beaucoup d’éléments d’horreur.»
La valse des réalisateurs
C’est la scénariste et productrice américaine Alison Schapker (Alias, Lost) qui a eu le mandat de superviser le passage au petit écran de l’univers de Dune. Le réalisateur de la série Chernobyl, Johan Renck, a brièvement été associé au projet. Mais ce sont finalement Anna Foerster, John Cameron et Richard J. Lewis qui se sont partagé la réalisation des six épisodes.
Un Québécois dans l’aventure
Un nom québécois apparaît tout de même au générique de la série, soit celui du directeur photo Pierre Gill. Selon le site IMDb, Gill a assuré la direction photo de trois des six épisodes de la première saison. Directeur photo réputé au Québec, Pierre Gill a travaillé sur des dizaines de films, dont Polytechnique, Maurice Richard et Tu te souviendras de moi.
Une distribution 5 étoiles
Comme toute grande production de HBO, Dune: Prophecy réunit une distribution tout étoile. L’actrice britannique Emily Watson (Gosford Park, Breaking the Waves) a été choisie pour défendre un des rôles principaux de la saga, soit Valya Harkonnen, la mère supérieure du Bene Gesserit. Elle est entourée notamment de l’acteur australien Travis Fimmel (la série Vikings) et des Britanniques Mark Strong (Kingsman) et Olivia Williams (Le sixième sens).
- La série Dune: Prophecy sera offerte sur la plateforme Crave à compter du 17 novembre.