VANCOUVER | Succédant aux Alouettes de Montréal, les Argonauts de Toronto sont les nouveaux champions en titre de la Coupe Grey!
Il s’agit d’une deuxième conquête en trois ans pour les Argos, qui ont fait fi de l’absence du quart-arrière Chad Kelly pour l’emporter face aux Blue Bombers de Winnipeg, dimanche, à Vancouver. Si Nick Arbuckle a fait le travail comme pivot à l’attaque, il faut souligner l’apport des recrues québécoises Kevin Mital et Anthony Vandal, qui étaient en uniforme pour les Argos lors de cette finale remportée par le pointage de 41 à 24, tout comme le Lavallois Brian Harelimana et le Montréalais Kerfalla Exumé.
• À lire aussi: Les Argonauts CHAMPIONS
• À VOIR: La pancarte la plus originale de la Coupe Grey!
Mital a d’ailleurs inscrit un touché important sur une passe de 17 verges d’Arbuckle avec un peu moins de six minutes à écouler au troisième quart, ce qui permettait alors aux Argonauts, après la transformation d’un point, de mener 17 à 10.
«Premier touché en carrière dans la LCF à la Coupe Grey et gagner à ma première année, tu ne peux pas demander un meilleur scénario que ça», a commenté Mital.
«Les chances étaient contre nous, mais on a travaillé fort et démontré de la résilience tout au long de l’année, a pour sa part réagi Vandal. Je suis tellement fier de notre équipe. C’est incroyable!»
Au-delà du résultat de ce match, l’événement prenait la forme d’une grande fête pour tous les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF). Les amateurs de Winnipeg, en bleu et or, étaient particulièrement visibles parmi les quelque 50 000 amateurs présents sur place, tout comme ceux des Lions de la Colombie-Britannique. Comme une grande communion, toutes les équipes étaient représentées.
Pour l’amour du football
Accoutrés et maquillés de manière spectaculaire aux couleurs des Tiger-Cats de Hamilton, les amoureux Cheryl Harrigan et David Blackmore avaient fait le voyage en provenance de London, en Ontario.
«Nous sommes venus nous divertir pendant cette Coupe Grey», a résumé Harrigan.
«Et on prend une pause de nos deux enfants», de compléter Blackmore, en riant.
À la surprise générale, le prince Harry, duc de Sussex, est venu faire son tour avant le début de la rencontre. L’interprétation de l’hymne national par la chanteuse Sofia Camara, dans les deux langues officielles, était par ailleurs à couper le souffle.
Rares partisans des Alouettes
Puisque cette édition de la Coupe Grey avait lieu à l’autre bout du pays, à Vancouver, les partisans des Alouettes se faisaient plutôt rares. Contrairement à ailleurs au Canada, ce n’est pas totalement intégré dans la culture des amateurs de Montréal de voyager si l’équipe locale n’est pas du rendez-vous.
Avant la journée de dimanche, on avait donc croisé seulement deux «fans» aux couleurs des Alouettes durant la semaine de la Coupe Grey. Le plus jeune portait un maillot numéro 13 d’Anthony Calvillo, le plus vieux préférant le 74 de Peter Dalla Riva. Étrangement, ils ne venaient pas de Montréal, mais bien de… Toronto.
Au total, on estime avoir aperçu une vingtaine de partisans des Alouettes, au BC Place, dimanche. La représentation aurait sans doute été plus forte si, faut-il le rappeler, le club montréalais ne s’était pas incliné contre les Argonauts en finale de l’Est lors du week-end précédent. L’équipe de danse des Alouettes a minimalement pris part aux festivités de l’événement, samedi soir, au quartier général du club montréalais situé au Centre des congrès de Vancouver.
Prochaine destination: Winnipeg
Après cette édition tenue à Vancouver, c’est Winnipeg qui accueillera la 112e Coupe Grey, en novembre 2025, au Princess Auto Stadium. Les Blue Bombers souhaiteront évidemment y participer, ce qui représentait une sixième finale consécutive pour l’équipe manitobaine.
Autrement, les partisans des Alouettes ont maintenant toute la saison morte pour débattre de l’identité du quart-arrière en vue de l’an prochain: Cody Fajardo ou Davis Alexander? Car le sujet est sur les lèvres de bien des partisans, mais aussi sur celles de nombreux journalistes affectés à la couverture de la LCF. Pas seulement à Montréal.
«Les Alouettes ont tout pour devenir une dynastie dans cette ligue, a par ailleurs projeté monsieur Blackmore, au moment de constater que l’auteur de ces lignes venait du Québec. Il ne manque plus qu’un stade plus grand ou la rénovation du stade olympique pour que Montréal puisse accueillir la Coupe Grey. Pourquoi pas en 2027?»
Dossier à suivre… On sait que le nouveau toit du stade doit être posé en 2027, du moins, selon l’échéancier présenté par le Parc olympique. Sinon, il y a un nouveau commissaire qui devra d’abord être trouvé pour succéder à Randy Ambrosie au sein de la LCF.