Les Chiefs ne sont plus parfaits et les Bills se rapprochent dangereusement de la perfection. En remportant ce duel critique, Buffalo se maintient bien en vie pour la course à l’avantage du terrain en séries.
• À lire aussi: Nos prédictions pour la semaine 11 dans la NFL: les champions dans l’art de briser des quarts-arrières
Les Bills l’ont emporté 30-21 et présentent maintenant un dossier de neuf victoires et deux défaites. Pour les Chiefs, il s’agissait d’une première défaite, après neuf victoires. C’est donc dire que la lutte pour le premier rang dans la conférence bat son plein.
Ce que les Bills ont accompli, ce n’est pas de la petite bière. Oui, les Chiefs étaient chancelants malgré leur fiche parfaite, eux qui ont remporté sept matchs par une possession. Ça ne pouvait pas durer éternellement.
Quand même, il n’est jamais évident de battre cette équipe qui jouit d’une aura d’indestructibilité et qui trouve toujours une façon impossible de s’en sortir. Mentalement, c’est une énorme victoire pour les Bills.
Non seulement les Chiefs n’avaient pas perdu cette saison, mais leur dernière défaite remontait à Noël l’an dernier. On parle d’une séquence de 15 victoires.
Allen sauve la mise
Les Bills s’accrochaient à une mince avance de 23-21 au quatrième quart et il est appréciable qu’ils soient demeurés agressifs. On ne doit jamais jouer contre les Chiefs comme on jouerait contre une autre équipe.
Le touché d’assurance est survenu sur une course de 26 verges du quart-arrière Josh Allen en situation de quatrième essai et deux verges à franchir.
Si le jeu avait échoué, plusieurs auraient sans doute voulu crucifier l’entraîneur-chef Sean McDermott, mais c’était 100% la décision à prendre plutôt que de tenter un placement et d’espérer, au mieux, une avance de cinq petits points.
Contre les Chiefs, une avance de cinq points disparaît souvent plus vite qu’une pizza devant une bande d’adolescents.
Le pire, c’est qu’avant ce jeu déterminant dans la saison des Bills, Allen ne connaissait pas un match spectaculaire. Quelques-unes de ses passes ont été errantes, lui qui a réussi 27 de ses 40 tentatives pour 262 verges, avec une passe de touché et une interception.
Chacun contribue
Les Bills sont différents cette année et c’est une bonne chose. Il semble révolu, le temps où Josh Allen devait absolument tout faire et connaître des matchs ridicules pour que les Bills tiennent tête aux meilleures équipes.
Qu’on se comprenne bien, il joue de l’excellent football, mais chacun y met du sien.
Un exemple? Curtis Samuel est devenu le 11e joueur des Bills cette saison à capter une passe de touché, un sommet dans la NFL. On ne sait jamais qui sera l’agresseur dans cette attaque. Ce dernier n’avait capté que 16 passes pour 127 verges cette saison, en véritable fantôme. Face aux Chiefs, ses cinq réceptions pour 58 verges ont changé la donne.
À leurs 30 derniers matchs, les Chiefs n’avaient pas concédé plus de 28 points. Le fait que les Bills soient parvenus à leur mettre 30 points dans les dents en dit long.
Ce serait grossier de ne pas saluer une autre solide performance défensive des Bills. Patrick Mahomes a été limité à 196 verges et il a vu deux de ses passes interceptées. Travis Kelce, en feu depuis un mois, n’a capté que deux passes pour huit verges.
Josh Allen a dit après le match qu’il s’agissait d’une victoire comme une autre, qu’elle n’avait pas une saveur spéciale. Peut-être parce qu’il sait que peu importe ce que les Bills font en saison régulière, il leur faudra passer au travers des Chiefs en séries, ce qu’ils n’ont toujours pas réussi dans l’ère Allen.
Plus que jamais, ça semble possible.
5 MOMENTS CLÉS
1. Pauvres Bears!
Les Bears deviennent vraiment les rois des défaites crève-cœur cette saison. Après le fameux «Hail Mary» des Commanders, voilà qu’ils ont encore perdu un match dans les derniers instants. Tirant de l’arrière 20-19 face aux Packers, ils ont progressé sur le terrain dans les dernières minutes, jusqu’à ce qu’ils s’alignent pour une tentative de placement de 46 verges. Le joueur de ligne défensive des Packers Karl Brooks a bloqué le botté et c’en était fait des Ours, qui ont vu leur série de défaites se prolonger à quatre.
2. Les Ravens se coulent
Dans leur rivalité face aux Steelers, les Ravens ont perdu en ratant un converti de deux points, quand une course de Lamar Jackson n’est allée nulle part, mais ce n’est pas seulement là que le match s’est joué. Les Ravens ont commis trois revirements, ils ont été pénalisés à 12 reprises et leur botteur Justin Tucker a raté deux placements. Jackson a été tenu en échec, lui qui a complété seulement 48,5% de ses passes. Les Ravens ont perdu huit des neuf derniers matchs contre les Steelers, qui se dotent d’une avance de deux matchs au sommet de la division Nord.
3. Un retour convaincant
Après avoir été confiné au banc pendant quelques semaines, le quart-arrière de deuxième année des Colts, Anthony Richardson, est vraiment revenu en force. Dans la victoire face aux Jets, il a inscrit le touché victorieux sur une course, avec 46 secondes à écouler. Le jeune quart a connu son match le plus convaincant de la saison avec 20 de ses 30 passes réussies pour 272 verges et un touché, en plus de courir 10 fois pour 32 verges et deux touchés. Bon, il faut dire que de nombreux joueurs connaissent leurs meilleurs moments face aux Jets…
4. Du grand Taysom Hill
L’homme à tout faire des Saints, Taysom Hill, n’a pas fait trop parler de lui cette saison, entre les blessures et des matchs où il a été peu impliqué. Il a toutefois été fantastique dans la victoire contre les Browns avec 138 verges au sol et trois touchés, dont un sur une longue course de 75 verges. Il a aussi capté huit passes pour 50 verges, en plus d’amasser 18 verges par la passe et 42 verges sur un retour de botté. Il est devenu le deuxième joueur de l’histoire avec 25 touchés par la course, 10 passes de touché et 10 autres touchés sur des réceptions.
5. Geno sauve la mise
Les Seahawks ont causé l’une des surprises du jour en battant les 49ers de manière dramatique. Les Niners menaient par 17-13 quand Geno Smith et l’attaque des Seahawks ont repris le ballon pour une ultime poussée. Ils ont finalement franchi 80 verges en 11 jeux et le quart-arrière a donné la victoire aux siens sur une course de 13 verges lorsqu’il ne restait que 12 secondes à jouer. Sur la séquence, Smith a réussi sept de ses huit passes pour 54 verges, en plus de courir pour 34 verges. Dans la division Ouest, les Seahawks se retrouvent dans une triple égalité à 5-5 avec les 49ers et les Rams, tandis que les Cardinals (6-4) n’ont qu’un match d’avance.
LES GAGNANTS DE LA SEMAINE
1. Les Lions
Quel rouleau compresseur! Cinquante-deux points contre les Jaguars, quatre passes de touché de Jared Goff, une défense qui n’a donné que 170 verges. Tout, mais absolument tout, roule pour les Lions.
2. Bo Nix
On parle beaucoup depuis le début de la saison du quart-arrière recrue des Commanders Jayden Daniels, mais celui des Broncos, Bo Nix, commence à vraiment se démarquer. Dans une victoire dominante face aux Falcons, il a accumulé 307 verges et quatre passes de touché. Ça augure très bien pour les Broncos.
3. Matthew Stafford
Les Rams ont ramené leur fiche à ,500 en battant les Patriots. Leur quart-arrière Matthew Stafford a lancé quatre passes de touché, dont deux à Cooper Kupp. L’équipe est toujours en vie.
4. Les Dolphins
Certains diront qu’il n’y a rien de glorieux à battre les Raiders, mais l’équipe se retrouve à 4-6 et peut toujours rêver aux séries, même si la tâche sera complexe. Tua Tagovailoa a connu un fort match avec trois passes de touché et 288 verges.
5. Les Chargers
Les Chargers se sont compliqué la vie en laissant les Bengals combler un vaste écart, mais ont finalement résisté et l’ont emporté lors d’un rare match où eur défense a connu des ratés. Les bons vieux Chargers des années passées auraient littéralement paniqué. Il y a une nouvelle culture en place.
LES PERDANTS DE LA SEMAINE
1. Doug Pederson
Les Jaguars ont été démolis par les Lions et au moment où ils entament leur semaine de congé, l’entraîneur-chef Doug Pederson semble plus en danger que jamais. Ça ne volait déjà pas haut, mais là, c’est pathétique.
2. Les Jets
Pour une fois que l’attaque se met en marche, il fallait bien que la défense des Jets poursuive sa descente aux enfers. On parlait en début de saison d’une unité qui serait parmi les meilleures de la ligue et c’est l’effondrement total.
3. Les Falcons
Avec deux défaites de suite, les Falcons se retrouvent à 6-5. Par chance, leur division n’est pas très compétitive, mais quand même, se faire déclasser 38-6 à Denver, c’est une énorme déception.
4. Les 49ers
On s’attendait à beaucoup mieux des finalistes du dernier Super Bowl. Brock Purdy ne connaît pas une grande saison, lui qui a été victime d’une huitième interception, face aux Seahawks.
5. Les Browns
Comment les Browns peuvent-ils marquer seulement 14 points face aux Saints malgré 395 verges et deux passes de touché de Jameis Winston? Comment leur défense si dominante l’an dernier a-t-elle pu donner 473 verges? C’était vraiment un club de séries l’an passé?