Comme disait si bien le receveur étoile Kevin Mital lors de la conquête de la Coupe Vanier en 2022, le Rouge et Or de l’Université Laval «a passé la gratte» chez les Titans de Limoilou en mettant la main sur sept finissants.
Joueur de ligne offensive par excellence dans le circuit collégial Division 1, le garde Alex Fournier est l’une des têtes d’affiche parmi ces sept recrues. À Laval, il retrouvera notamment ses anciens coéquipiers Simon Roy et Samuel Cahill qui ont remporté le même honneur en 2022 et 2023 respectivement.
«J’ai gardé le titre à Limoilou, a-t-il mentionné avec le large sourire. J’ai connu une bonne saison, mais j’ai été surpris quand on m’a appris la nouvelle. Je suis bien content.»
Pourquoi a-t-il opté pour le Rouge et Or? «J’ai toujours voulu me faire coacher par Carl Brennan, a-t-il expliqué. À Bourget où j’ai joué mon football scolaire, plusieurs des entraîneurs étaient des anciens du Rouge et Or et je suis rapidement tombé dans la culture de Laval. Quand je suis arrivé à Québec pour me joindre aux Titans, je savais que je voulais jouer à Laval.»
De plus grosses portions
Fournier souhaite suivre le cheminement de Cahill à ses débuts universitaires. Son chum a joué une partie cette saison. «Pour ma première année, je désire m’intégrer et progresser en côtoyant les meilleurs, a-t-il souligné. J’ai plusieurs choses à améliorer et je ne suis pas pressé de voir du terrain.»
À 6 pi 2 po et 255 livres, Fournier est conscient qu’il doit prendre du volume. «J’ai perdu du poids l’été dernier, je vais me concentrer sur mon entraînement et manger de plus grosses portions cet hiver. J’ai joué comme garde cette année et bloqueur en 2023. Le plan est de jouer comme bloqueur à Laval.»
Quand sa saison a pris fin en quart de finale, Fournier s’est pointé à quelques entraînements du Rouge et Or avant la Coupe Dunsmore. «J’habite près du PEPS et je profitais de mes temps libres pour assister aux entraînements, a-t-il souligné. C’est une façon de connaître les joueurs et de m’intégrer.»
Représenter sa ville
Les receveurs Mathis Bouchard et Xavier Beaudoin, l’ailier rapproché Alexis Bourque qui a été élu sur l’équipe d’étoiles, les secondeurs Mathis Paquet et Étienne Lapointe ainsi que le maraudeur Vincent Gagné poursuivront aussi leur carrière avec le Rouge et Or.
Courtisé par la majorité des équipes du RSEQ, Lapointe a effectué une seule visite. «Quand j’ai fait ma visite à Laval, c’était clair que je voulais jouer avec le Rouge et Or, a mentionné Lapointe qui a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles. J’ai attendu un peu avant de faire connaître mon choix. Je suis un gars de Québec et je voulais rester dans la région. J’ai toujours voulu représenter ma ville.»
En plus des finissants de cette année, Lapointe retrouvera plusieurs visages connus à Laval. «J’ai hâte de retrouver de très bons coéquipiers comme Justin Cloutier et Felipe Forteza qui évoluaient comme secondeur avec moi à ma première année à Limoilou ainsi que Jérémie Ouellette.»