Jim Montgomery a été nommé le nouvel entraîneur-chef des Blues de St. Louis, dimanche matin, cinq jours après avoir été remercié par les Bruins de Boston.
Il remplace par le fait même Drew Bannister, qui a été limogé de ses fonctions. Montgomery devient ainsi le 28e instructeur-chef de l’histoire des Blues, signant un contrat de cinq saisons avec l’équipe.
• À lire aussi: Un 600e but pour Crosby!
• À lire aussi: Drouin débloque en Floride
• À lire aussi: Déjà des progrès significatifs pour Ovechkin
C’est un retour avec l’organisation du Missouri pour Montgomery, ce dernier ayant été entraîneur adjoint du club entre 2020 et 2022. Le Montréalais a passé les deux dernières années avec les Bruins, où il a notamment mené la formation à une saison historique en 2022-2023, présentant une fiche de 65-12-5 et des récoltes de 135 points. Il a remporté cette saison-là le trophée Jack-Adams, remis au meilleur entraîneur-chef de la Ligue nationale de hockey (LNH).
En tant que meneur derrière le banc, Montgomery n’a cependant jamais réussi à passer la deuxième ronde des séries éliminatoires. En 2022-2023, les Bruins ont été éliminés dès la première ronde par les Panthers de la Floride, tandis qu’ils se sont inclinés au deuxième tour en six rencontres contre cette même équipe lors du dernier bal printanier.
L’homme de 55 ans a débuté sa carrière d’entraîneur-chef dans la LNH avec les Stars de Dallas. Il a présenté une fiche de 43-32-7 à son unique saison complète au Texas.
Cette décision des Blues (9-12-1) survient après un revers de 3 à 1 contre les Islanders de New York, samedi soir. St. Louis, qui se situe au sixième rang de la section Centrale, a perdu sept de ses 10 derniers matchs.
En 297 joutes dans le circuit Bettman, Montgomery a affiché un rendement de 180-84-33.