Les influenceurs ont joué un rôle très important dans la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, si bien qu’ils risquent d’être au cœur de la stratégie de communication du futur président au cours des quatre prochaines années.
• À lire aussi: Trump finalise son futur gouvernement en nommant son secrétaire à l’Agriculture
• À lire aussi: Affaire Stormy Daniels: le juge reporte indéfiniment le prononcé de la peine de Trump
• À lire aussi: «Les journaleux du Québec, vous n’aimez pas Trump»: Richard Latendresse replace un internaute lors de son émission «Contextes»
Lors de sa campagne, le candidat républicain a préféré multiplier les apparitions dans des baladodiffusions plutôt que d’accorder des entrevues aux médias traditionnels.
«Il s’est rabattu vraiment sur les influenceurs», affirme Vincent Raynauld, professeur de communication politique au Emerson College de Boston. «Un des éléments clés de sa campagne a été sa présence [dans] les différents balados. Donald Trump s’est vraiment concentré sur des balados spécifiques.»
«Par exemple, quand il voulait parler de finances personnelles, il allait [dans] des balados de finances personnelles», ajoute-t-il. «Il a vraiment été capable de profiter de cette fragmentation de l’espace médiatique américain en ayant un message précis pour une audience précise.»
Selon un sondage du Pew Research Center, 37% des jeunes de 18 à 29 ans aux États-Unis ont comme principale source de nouvelles les influenceurs.
De ce nombre, 60% indiquent que les influenceurs en question à qui ils font confiance pour leurs nouvelles sont des hommes.
L’un des attraits de ces plateformes est le cadre plus informel qui permet une meilleure communication directement avec le public.
Cela permet aussi aux politiciens d’avoir accès à un environnement où la complaisance est davantage possible.
«Ça peut être le cas», avance Vincent Raynauld. «On a pu voir [dans certains cas] que Donald Trump a pu avoir une conversation un petit peu plus décontractée. Ce style est quelque chose que le public aime beaucoup. Donc on est capable d’avoir une relation un petit peu plus humaine avec les membres du public.»
«67% de ces influenceurs ou influenceuses là n’ont aucune formation en journalisme», ajoute-t-il. «Donc, c’est vraiment très facile pour la campagne de Donald Trump d’aller sur ces plateformes-là et de pouvoir exploiter ce manque de formation journalistique et être capable de livrer son message.»
Le professeur en communication politique est d’avis que Donald Trump continuera d’utiliser ces nouveaux moyens pour livrer ses messages lors de ses quatre années au pouvoir.
«Je ne crois pas que ça va devenir le seul canal, mais ça va devenir un canal de plus en plus important», dit-il. «C’est-à-dire qu’on prévoit que pendant les prochains quatre ans, Donald Trump va se rabattre sur les balados et sur les autres plateformes sociomédiatiques pour avoir accès au public.»
«On a remarqué depuis le début de la transition que Donald Trump [avait] accordé très peu ou pas d’entrevues aux médias traditionnels. Même les membres de son équipe se rabattent sur les plateformes comme X et Truth Social pour s’attaquer aux médias traditionnels et faire des annonces complémentaires.»
M. Raynauld estime que d’importants changements sont en cours à même ces plateformes.
«Il y a une transformation de l’espace sociomédiatique qui est en train de s’opérer», mentionne-t-il. «Les gens délaissent un petit peu CNN et MSNBC pour les médias sociaux et on a aussi vu depuis l’élection que les gens sont en train de délaisser la plateforme X pour Bluesky.»
«Il y a un réel mouvement aux États-Unis», renchérit-il. «Ça va être intéressant de voir comment l’espace médiatique américain va se repositionner et comment le public va avoir accès à ses informations,»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.