Selon ce qu’a raconté le journaliste Martin Leclerc sur les ondes de BPM Sports, vendredi matin, l’ex-directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin proférait des menaces aux joueurs francophones avant les débuts de saison, par peur de voir certaines informations couler dans les médias.
Leclerc a décrit Bergevin comme un individu «qui était extrêmement obsédé par le contrôle de l’information» en s’appuyant sur des témoignages de francophones ayant porté le chandail des Canadiens.
«Ils passaient dans le bureau avant le début de la saison, a raconté Leclerc. C’était : “S’il y a des choses qui se passent dans le vestiaire qui sortent dans les médias et qu’on se rend compte que c’est toi qui as parlé aux journalistes, on va te câl… dehors!”»
Il semble que cette stratégie pour le moins incisive de dissuasion ne touchait que les joueurs qui parlaient français.
«Les joueurs francophones étaient extrêmement surpris de ça, a confié Leclerc. Parce que c’était juste les francophones qui passaient dans le bureau. Ce n’était pas les anglophones.»
Cette paranoïa présumée de Bergevin explique peut-être son traitement controversé des anciennes gloires de l’organisation, qui se sont senties négligées et exclues au cours de son règne.
Bergevin s’est entretenu récemment avec un premier membre de la presse depuis son congédiement il y a trois ans. Il s’est confié avec candeur au journaliste de The Athletic Pierre LeBrun.