OTTAWA | Justin Trudeau et Donald Trump ont eu leur premier tête-à-tête lors d’un souper de l’Action de grâce américaine en Floride, vendredi, quelques jours après que le président a menacé le Canada d’importants tarifs commerciaux.
Une source gouvernementale a confirmé au Journal cette rencontre qui n’était pas prévue à l’itinéraire du premier ministre.
L’avion du premier ministre s’est posé en Floride vers 18h, ont rapporté Bloomberg et CNN.
M. Trudeau était accompagné du ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, ainsi que de sa cheffe de cabinet Katie Telford, selon nos informations.
Du côté américain, M. Trump avait invité à la table le secrétaire des affaires intérieures Doug Burgum, le secrétaire au commerce Howard Lutnick et Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale, ainsi que leurs épouses respectives.
Choc
Lundi, Donald Trump a créé la commotion en annonçant qu’il prévoyait imposer au Mexique et au Canada des tarifs de 25% sur leurs exportations aux États-Unis, qui pourraient être dévastateurs pour l’économie du continent s’ils étaient mis en vigueur.
S’en est suivi au Canada un vent de panique, particulièrement en provenance des premiers ministres des provinces, dont François Legault.
À la suite d’une rencontre en haut lieu entre M. Trudeau et ses homologues provinciaux, jeudi, certains premiers ministres s’étaient dits rassurés et prêts à unir leurs forces.
En coulisses, toutefois, le Canada se prépare à faire face à une guerre commerciale avec les États-Unis.
Ottawa examine la possibilité d’imposer des droits de douane supplémentaires sur certains articles américains, selon une source gouvernementale, le pays prenant au sérieux les menaces de Donald Trump qui veut taxer à 25% les produits canadiens.
M. Trump reproche au Canada et au Mexique de laisser la drogue et les migrants provenant de leur territoire «envahir» les États-Unis.
Plus tôt dans la journée de vendredi, Justin Trudeau a laissé entendre qu’il n’avait pas de doute sur l’intention de Donald Trump de mettre en œuvre sa hausse annoncée sur les droits de douane en arrivant au pouvoir.
«Lorsque Donald Trump fait de telles déclarations, il a l’intention de les mettre à exécution», a-t-il déclaré durant un point de presse à l’Île-du-Prince-Édouard.
Lors du premier mandat Trump, les États-Unis avaient imposé des tarifs douaniers de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium, auxquels Ottawa avait répondu en ciblant certains produits.