NEW YORK | L’odeur de la déception était plus forte que celle de la transpiration dans le vestiaire du Canadien et pourtant, il y a eu beaucoup d’effort dans ce match.
C’est donc dire que la déception était profonde. Perdre dans la dernière minute d’un match quand tu es revenu de l’arrière avec deux buts en troisième période, ça coupe les jambes.
«C’est un bon effort en troisième période de revenir comme ça, a convenu Mike Matheson. On a montré qu’on peut jouer avec eux et c’est sûr que c’est frustrant de leur redonner juste à la fin.»
«Nous méritions mieux, a insisté le capitaine Nick Suzuki. Il est évident que nous avons mieux joué qu’eux, mais c’est une manière difficile de terminer un match comme celui-ci, les unités spéciales ont fait la différence, on a bien fait dans ces situations jusqu’à maintenant cette saison. On nettoie cet aspect du jeu et on recommence demain.»
Suzuki réfère ainsi au match contre les Bruins à Boston dimanche après-midi.
Pas sa faute
Kirby Dach a écopé d’une double mineure pour bâton élevé en fin de troisième période, ce qui a permis aux Rangers de terminer le match avec l’avantage d’un homme. Aucun de ses coéquipiers ne lui en voulait.
«C’est dur et je ne m’y attarde pas trop, je ne pense pas que c’était un bâton élevé. Ça arrive à tout le monde, nous avons été dans la même position. C’est difficile de maintenir l’équilibre et ça fait partie du jeu», a soutenu Alex Newhook un peu débiné.
C’est aussi dommage parce que Dach jouait un très bon match, ce qui n’est pas passé sous le radar.
«Je crois qu’Il joue très bien dernièrement et les choses commencent à tourner en sa faveur, la rondelle commence à rouler pour lui alors il doit persévérer, a noté Nick Suzuki. Il faut tout ce qu’il faut et chaque jour, alors ça va venir.»
Bon trio
Nick Suzuki et Cole Caufield ont amassé chacun un but et une passe et ce trio, complété par Alex Newhook, a été dangereux tout au long de la rencontre.
Ensemble, ils ont tenté 18 tirs vers Jonathan Quick, 7 d’entre eux ont été cadrés. Ils ont causé toutes sortes de problèmes à la défensive des Rangers et ont souvent tourbillonné, particulièrement en deuxième et en troisième période.
«Nous avons un assez bon match dans l’ensemble, a souligné Suzuki. Nous avons obtenu de gros buts qui nous ont remis dans le coup, nous allons tenter de maintenir ce rythme.»
«Notre unité est assez solide, a renchéri Newhook qui a pris plusieurs mises au jeu. Nous créons de l’attaque, nous imposons le rythme et nous sommes dangereux alors j’essaie de faire ma part.»
Équipe unie
Dans une rencontre pas toujours propre, propre où Josh Anderson a donné le ton en défiant Jacob Trouba alors que les hymnes nationaux étaient à peine terminés, les joueurs du Canadien ont fait preuve d’une belle unité.
Ça s’est de nouveau manifesté en fin de deuxième période quand Kirby Dach s’est fait brasser la cage près du but de Jonathan Quick et que tous ses coéquipiers sont arrivés à la rescousse, notamment Juraj Slafkovsky.
«Ça montre qu’on est un groupe qui va rester ensemble tout le temps et que la prochaine fois qu’on voit quelque chose qu’on n’aime pas, on va tous être là pour notre coéquipier», a expliqué Mike Matheson.
«Nous sommes tous des frères, nous nous battons toujours l’un pour l’autre, a insisté Suzuki. Nous allons nous protéger l’un et l’autre.»