Le feuilleton David Jiricek est terminé: il a été échangé au Wild du Minnesota, samedi.
En échange de celui qui a été le sixième choix au total du repêchage de 2022, les Blue Jackets de Columbus ont obtenu le défenseur Daemon Hunt, un choix conditionnel de premier tour en 2025, des choix de troisième et quatrième tours en 2026, et une sélection de deuxième ronde en 2027. La formation de l’Ohio envoie également un choix de cinquième tour en 2025 au Wild, en plus du jeune arrière de 21 ans.
• À lire aussi: Rafaël Harvey-Pinard envoyé au ballottage
• À lire aussi: Les conséquences d’un combat avec Mathieu Olivier
• À lire aussi: Échange de gardiens entre Nashville et le Colorado
Pour rappel, plusieurs formations étaient intéressées par les services de Jiricek, dont le Canadien de Montréal. Néanmoins, le Wild était considéré depuis quelques jours comme le club favori pour acquérir le défenseur.
«Quelques équipes supplémentaires se sont manifestées et ont rendu les choses intéressantes. Minnesota était dans le coup depuis le premier jour», a raconté le directeur général des Blue Jackets, Don Waddell, dont les propos ont été rapportés par The Athletic.
«J’étais en contact constant et Billy [Guerin, le DG du Wild] est un ami à moi. Mais il comprend que je dois faire ce qui est le mieux pour les Blue Jackets. Je n’étais pas pressé de conclure cela. Il a continué à insister chaque jour, essayant de voir où nous en étions. Nous avons parlé plusieurs fois aujourd’hui, et il y a eu quelques éléments qu’il a améliorés, jusqu’à ce que je dise: “OK, c’est juste.”»
Jiricek avait par ailleurs partagé ses envies de quitter l’organisation des Blue Jackets, étant mécontent de son temps de jeu dans la Ligue nationale de hockey. Cette saison, il a joué quatre matchs dans la Ligue américaine, amassant deux buts et une mention d’aide pour trois points. Il a également participé à six rencontres dans le circuit Bettman, présentant un différentiel de -2.
En carrière, le Tchèque a joué un total de 53 joutes dans le circuit Bettman, dont 43 en 2023-2024. L’an dernier, il a amassé un filet et neuf aides pour 10 points.