Le fabricant de véhicules électriques Lion Électrique met à pied temporairement 400 employés au Canada et aux États-Unis «dans tous les services de l’entreprise».
• À lire aussi: Un consortium d’investisseurs tente de sauver Lion Électrique
• À lire aussi: Difficultés de Lion: il s’inquiète pour ses 75 autobus scolaires
• À lire aussi: États financiers: le gendarme américain a demandé des précisions à Lion Électrique
L’entreprise, qui connaît d’importantes difficultés financières depuis plusieurs mois, en a fait l’annonce dans un communiqué publié dimanche, qui annonce également une entente avec un syndicat de prêteurs qui a pour effet de repousser l’échéance de certains emprunts.
Seules 300 personnes seront donc à l’emploi de Lion Électrique à compter dimanche pour une durée indéterminée.
Ils «se concentreront sur les activités de fabrication, de vente et de livraison d’autobus et qui continueront d’aider les clients à assurer l’entretien des véhicules sur la route», indique-t-on.
Les activités de son usine à Joliet, en Illinois, sont également interrompues.
Ces coupes et la restructuration de son prêt lui donneront donc accès à des liquidités supplémentaires jusqu’au 16 décembre, qui lui permettront de trancher sur une solution de rechange qui pourrait inclure une vente ou une demande de protection contre ses créanciers.
«Rien ne garantit que la Société réussira à saisir et à mettre en œuvre l’une ou l’autre de ces solutions de rechange, et rien ne garantit le résultat de quelconque solution ou son échéancier», mentionne-t-on toutefois dans le communiqué.
Le fabricant de véhicules électriques incluant des camions et des autobus a connu une importante chute en bourse au cours des derniers mois à la suite d’un été très difficile pour l’entreprise qui a vu sa perte se creuser et ses ventes décliner.
Quelque 120 mises à pied avaient notamment été réalisées au Canada et aux États-Unis en avril, en plus de 300 autres en juillet.
Lion Électrique a obtenu, depuis 2020, plus de 150 M$ d’aides publiques en prêts et en débentures.
La situation suivie «de près»
Québec et Ottawa reconnaissent l’importance de Lion Électrique pour le développement du transport électrique et ont affirmé, dimanche, suivre la situation de près.
«Lion est en discussion avec ses investisseurs. Nous suivons les échanges de près. On a des objectifs ambitieux pour décarboner le Québec et Lion est un acteur important pour atteindre cet objectif», a indiqué le cabinet de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette.
Le gouvernement Legault a ajouté être «de tout cœur avec les travailleurs qui seront touchés par cette annonce».
L’attachée de presse de François Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a souligné que Lion Électrique «est l’un des pionniers de l’industrie des véhicules électriques en Amérique du Nord».
«Nous sommes toutefois conscients des défis auxquels l’entreprise est confrontée, et nous sommes toujours sensibles lorsqu’il est question de pertes d’emplois. Nous sommes en lien avec le gouvernement du Québec et l’entreprise, et nous continuons à suivre la situation de près.»