Un chef Michelin qui se serait fait dérober sa camionnette remplie à craquer de tartes à la viande a fait appel aux criminels, leur demandant de déposer la nourriture dans un centre communautaire pour qu’elles puissent, au moins, nourrir des familles dans le besoin.
«Je sais que les tartes sont parties, je sais que tu as piqué ma camionnette et que je ne la récupérerai probablement pas […] Je sais que tu es un criminel, mais tu pourrais peut-être faire quelque chose de bien, parce que c’est Noël?» a lancé le chef britannique Tommy Banks, en s’adressant directement aux voleurs sur Instagram lundi.
Hier matin, le chef étoilé, qui détient plusieurs restaurants en Angleterre dont The Black Swan, près de York, s’apprêtait à récupérer sa camionnette à l’effigie de son établissement Tommy’s Pie Shop au moment où il aurait remarqué sa disparition.
Sauf qu’à l’intérieur se trouvaient plus de 2500 tartes à la viande destinées à un marché de Noël à York, ce qui correspond à environ 25 000 livres sterling en marchandise, soit près de 44 500$ canadiens, selon ses estimations.
Elles auraient été suffisantes pour approvisionner son magasin de tarte pendant une semaine, a-t-il précisé à la BBC.
«C’est un peu triste parce que ça fait beaucoup de viande, beaucoup de farine et d’œufs, et beaucoup de travail. Tellement de travail, a-t-il poursuivi au média britannique. L’équipe est vidée parce que ce sont des jours et des jours de travail volés. Les camionnettes, ça se remplace.»
À son avis, le ou les voleurs ne savaient pas la hauteur de leur butin au moment où ils se seraient emparés du véhicule.
«Les tartes sont toutes dans des boîtes à mon nom, donc ce ne sera pas très facile à vendre. Si vous êtes les voleurs et que vous lisez ceci, je vous invite à les déposer quelque part, un centre communautaire, ou au moins les donner aux personnes qui ont besoin de nourriture pour qu’elles ne soient pas gaspillées», a-t-il martelé.
«Aussi […] j’espère que tu n’auras pas de cadeaux ce Noël», a-t-il poursuivi par écrit dans sa publication.
Dans un suivi partagé sur Instagram, Tommy Banks a indiqué mardi que la camionnette avait possiblement été localisée par les forces de l’ordre, mais que l’état des tartes demeurait «inconnue» pour le moment.