Grâce à Catherine Fournier, Marcel Béliveau «rides again», et, Surprise sur prise!, son célèbre concept télévisé, revit à Longueuil.
Mercredi soir dernier, vent de panique: Catherine Fournier annonce qu’elle tiendra le lendemain matin une grande conférence de presse «pour faire le point sur son avenir politique».
La rumeur s’emballe aussitôt. Annoncera-t-elle qu’elle se présente à la direction du parti libéral du Québec dont la course à la chefferie sera lancée en janvier? N’avait-elle pas claqué la porte du Parti Québécois en mars 2019 pour siéger comme indépendante à l’Assemblée nationale ?
À moins qu’elle n’ait l’intention de poser sa candidature à la prochaine élection fédérale? N’avait-elle pas été candidate du Bloc québécois en 2015 ? Peut-être souhaite-t-elle succéder à Justin Trudeau? On sait que la mairesse ne manque pas d’ambition et peut changer rapidement d’allégeance.
D’autres croient plutôt qu’elle traversera le Saint-Laurent pour succéder à Valérie Plante, qui vient d’annoncer qu’elle ne briguera pas un autre mandat à la mairie de Montréal. D’un autre côté, certaines Longueuilloises sentimentales imaginent que leur mairesse bien aimée annoncera qu’elle est enceinte et prendra un congé de maternité comme Pascale St-Onge, la ministre du Patrimoine.
Les maudits chevreuils
Enfin, plus d’un conclut que fatiguée de la charge de travail qu’elle porte et du harcèlement que lui font subir les réseaux sociaux, Catherine Fournier quittera ses fonctions comme la mairesse Évelyne Beaudin, de Sherbrooke, ou la mairesse France Bélisle, de Gatineau. Après tout, la mairie de Longueuil, ce n’est pas une sinécure.
Il y a eu des inondations à Longueuil à la suite de la tempête Debby, et, surtout, il y a les maudits chevreuils qui folâtrent allègrement dans le parc Michel-Chartrand et dont on n’arrive pas à décider du sort. Doit-on les faire abattre à l’arbalète par les descendants longueuillois de Guillaume Tell ou les faire occire au revolver par les valeureux policiers du chef Patrick Bélanger? Ou, solution beaucoup plus humaine, faut-il les laisser copuler et se multiplier sous la protection tutélaire de maître Anne-France Goldwater?
Béliveau rides again!
Quoi qu’il en soit, annoncée à la dernière minute et sans qu’on ait même déterminé le lieu où elle se tiendrait, c’était évident que la conférence de presse serait d’une importance capitale pour l’avenir de Longueuil et surtout pour l’avenir personnel de Catherine Fournier. Jeudi matin, Surprise, sur prise! Très fière d’elle et du gros sapin qu’elle allait passer aux médias, Catherine Fournier annonce tout simplement qu’elle se présentera de nouveau à la mairie de Longueuil.
Un peu plus et j’aurais cru que mon vieux pote Marcel Béliveau était ressuscité d’entre les morts!