Justine Dufour-Lapointe carbure à l’adrénaline. Après une longue carrière fructueuse en ski acrobatique, la skieuse québécoise s’est lancée dans le ski hors-piste de compétition.
Dès sa première saison au sein du Free Ride World Tour, elle a mis la main sur le titre.
«Je pense que ç’a été spécial pour moi de revenir sur le plancher des vaches, a expliqué Justine Dufour-Lapointe lors d’une entrevue au Québec Matin sur les ondes de LCN. Je pense que les gens ne savaient pas à quoi s’attendre au sein du Free Ride World Tour. Ils savaient quand même que j’avais de l’expérience sur mes skis, que j’avais fait beaucoup de travail. Toutes mes années en ski acrobatique n’allaient pas partir du jour au lendemain.»
Or, malgré sa grande expérience en ski acrobatique, le ski hors-piste est une tout autre discipline qu’elle a mis du temps et beaucoup d’efforts à maîtriser.
«Ç’a l’air nébuleux, mais il y a énormément de travail en amont pour planifier une descente de free ride que j’ai dû apprendre en changeant de carrière. C’est tout le travail afin de bâtir une descente, le choix de ligne, où tu vas sauter. […] Le free ride, nous n’avons pas d’entraînement sur la piste. On a une seule descente, donc une seule option de pouvoir descendre la montagne. La seule façon de pouvoir trouver son chemin est à l’aide de jumelles et de photos qu’on prend nous-mêmes la veille.»
«Le fait d’avoir fait autant de backflips dans ma vie, ça reste que ces backflips-là sont à moi!» a-t-elle ajouté en riant.
Nouvelle passion
Pourquoi avoir décidé de se lancer dans le ski hors-piste à 30 ans? La réponse est assez simple pour Dufour-Lapointe.
«Je pense que j’ai une passion pour l’adrénaline et pour me dépasser. Je pense que durant mes dernières années en ski acrobatique, ce que j’ai le plus apprécié c’est le développement personnel. […] De skier de la haute montagne comme ça, du hors-piste, c’est vraiment ça pour moi être un vrai skieur. Ce n’est pas juste de la gymnastique avec des skis, mais vraiment d’apprendre à connaître son environnement.»
Après avoir remporté le championnat à sa première saison, elle a déclaré forfait l’an dernier après la première épreuve afin d’être au chevet de sa mère qui était gravement malade. Cette dernière est décédée le 22 mars dernier.
Malgré cette épreuve difficile, la skieuse originaire de Montréal a décidé de renouer avec la compétition cette année afin de défendre le titre qu’elle a remporté il y a deux ans.
«Je pense que ça va être une année difficile. On ne va pas se le cacher, ma mère était tellement présente dans nos vies à mes sœurs et moi. Elle m’a toujours suivie avec amour dans tous mes projets et tous mes plans de ski. Je pense qu’elle serait extrêmement fière de moi de me voir continuer à rêver et à skier. Je pense que c’est ça qu’elle souhaiterait.»
Si elle connaît autant de succès qu’à sa saison recrue sur le Free Ride World Tour, elle pourrait être couronnée lors de la dernière épreuve de la saison… le 22 mars prochain.