Le cinéaste québécois Denis Villeneuve a été honoré lundi soir lors de la 34e édition des Gotham Awards, à New York. Et ce sont deux acteurs qu’il connaît bien, Zendaya et Jake Gyllenhaal, qui lui ont remis son prix sur scène.
• À lire aussi: Hommages au Gotham Film Awards et au Gala Québec Cinéma: Denis Villeneuve revient sur quatre moments marquants de sa carrière
On sait que Villeneuve a dirigé Gyllenhaal à deux reprises au début de sa carrière hollywoodienne, dans les films Ennemi et Prisonniers, sortis en 2013.
Quant à Zendaya, elle tient un des rôles principaux des deux volets de sa saga de science-fiction Dune, lancés en 2021 et en 2024.
Dans son discours de remerciements, le réalisateur québécois a relaté une discussion qu’il a eue avec le légendaire cinéaste américain Martin Scorsese avant de tourner son premier film à Hollywood:
«Je lui ai demandé s’il avait un conseil pour moi et il m’a dit de demeurer intact et de protéger la flamme qui m’anime comme cinéaste. Je ne connais pas la valeur de ce que j’ai accompli dans les 12 dernières années [à Hollywood], mais la chose qui me rend fier, c’est que j’ai été en mesure de protéger cette flamme et de garder mon indépendance artistique sans faire de compromis.»
Rappelons que Denis Villeneuve recevra aussi dimanche soir le prix Iris hommage du Gala Québec Cinéma.