La comédie noire Vampire humaniste cherche suicidaire consentant s’est illustrée mercredi soir au 9e Gala Artisans de Québec Cinéma en remportant cinq prix Iris.
Le premier long métrage de la réalisatrice Ariane Louis-Seize est reparti avec les prix du meilleur montage, du meilleur son, de la meilleure direction artistique, des meilleurs effets visuels et de la meilleure distribution des rôles. Cette liste pourrait s’allonger dimanche soir lors du gala principal puisque Vampire humaniste cherche suicidaire consentant a été nommé dans 22 catégories au total.
Parmi les autres gagnants de la soirée, mentionnons le drame Solo de Sophie Dupuis qui a obtenu deux prix (meilleurs maquillages et meilleurs costumes), tout comme Nos belles-sœurs de René Richard Cyr (meilleure coiffure et meilleure musique originale).
La comédie Simple comme Sylvain de Monia Chokri a aussi fait bonne figure en raflant deux statuettes: l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et l’Iris de la meilleure direction de la photographie.
En tout, 18 prix ont été remis lors de cette soirée animée par l’humoriste Mona de Grenoble.
Les autres prix, dont ceux du meilleur film et des meilleurs acteurs et actrices, seront remis dimanche soir pendant la 26e édition du Gala Québec Cinéma, animée par Phil Roy et présentée sur les ondes de Noovo à compter de 20h.
1995, Ababouiné, Richelieu, Ru, Simple comme Sylvain, Solo et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant se disputeront l’Iris du meilleur film. Un prix hommage sera aussi remis au cinéaste Denis Villeneuve.