Les accumulations de neige, de 5 à 10 cm, tombées au cours des derniers jours sur plusieurs secteurs du Québec ont fait la joie de Québécois, qui en ont profité pour chausser leurs skis pour la première fois de l’année.
C’est notamment le cas du côté de Stoneham, dans la Capitale-Nationale, où les amateurs de sports d’hiver ont profité de bonnes conditions hivernales pour débuter la saison au centre de ski de Stoneham.
La station a d’ailleurs connu une première fin de semaine particulièrement achalandée.
«Les précipitations comme celles-là nous permettent d’ouvrir plus de terrain […]. Les skieurs sont excités et présents. Tout le monde est au rendez-vous», a déclaré Hugues Leclerc, directeur des communications du centre de ski Stoneham.
Prudence sur les routes
Les périodes d’accumulations de neige sont également l’occasion de souligner que la prudence est de mise sur les routes.
Louis-André Bertrand, porte-parole de Transports Québec, rappelle qu’avant de prendre le volant, il faut bien déneiger son véhicule: «Vous sortez votre pelle à neige, vous retirez ce qu’il y a sur le toit. Sur les côtés, [il faut] s’assurer que vos lumières, vos phares sont dégagés pour être bien visible. Une fois que vous prenez la route, il faut réduire votre vitesse, mettre un plus grand espace entre les véhicules qui vous précèdent.»
Pour planifier vos déplacements et connaître l’état des routes, il est conseillé de consulter l’outil Québec 511.