Les achats des Fêtes vont bon train, mais qu’en est-il de la bûche qui enjolivera votre dernière table de la soirée? Voici quelques créations qui ont attiré mon attention depuis les dernières semaines.
Le Tamelier
Cette boulangerie chouchoute de la Rive-Nord de Montréal compte bien régaler ses clients pour le temps des Fêtes. Du carré au lait qui sera le support parfait pour votre foie gras jusqu’au polyvalent bâtard au levain, des croissants et nœuds de Noël jusqu’à la quiche lorraine pour le brunch du lendemain, sans oublier la bûche qui ornera votre table sucrée: Le Tamelier a tout prévu. Justement, l’équipe propose trois bûches qui satisferont tous les palais: brownie, caramel et chocolat (avec croustillant noix de Grenoble, crémeux chocolat 70% et glaçage gianduja), fruits rouges et lime (avec croustillant amandes, confit aux fruits rouges et crémeux citron-lime), ainsi que le Flocon vanille, une élégante création dévoilant toutes les subtilités de la vanille. Notez bien la date limite pour commander: le vendredi 20 décembre.
Maison Oddo
À la boulangerie-pâtisserie Maison Oddo, Benjamin Oddo, propriétaire et pâtissier de profession, a toujours souhaité partager son amour du Québec avec ses créations. Pour le temps des Fêtes, on se rend «à la Maison» pour satisfaire aussi bien les envies salées (tourtière, pâté au poulet, cretons) que sucrées. Outre les biscuits et le gâteau aux fruits, lui et son équipe proposent 4 différentes saveurs de bûches: chocolat-noisettes, chocolat-framboise, agrumes, érable.
Il est préférable de passer la commande en ligne ou en boutique.
- Prix: 6 portions: 54,95$, 8-10 portions: 69,95$
- https://maisonoddo.com
- 260, boulevard Saint-Raymond, #100, Gatineau
Pâtisserie Saveurs du Monde
Celle qui se spécialise dans les gâteaux personnalisés à Trois-Rivières est loin de laisser ses clients sur leur faim, en proposant trois bûches très différentes l’une de l’autre. La première, à base de gâteau roulé à la cardamome, est agrémentée d’une mousseline au chocolat blanc et de crème au beurre, le tout garni d’un généreux confit de canneberges. La seconde marie l’érable et le café, tandis que la troisième est sa propre interprétation d’une bûche façon éclair au chocolat et à la vanille.
Fays Chocolat
Finaliste Artisan.e de l’année lors du dernier gala Lauriers, Mathilde Fays, de la chocolaterie éponyme, a toujours su qu’elle allait baigner dans le chocolat toute sa vie. Elle a grandi aux côtés de son père maître chocolatier, jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour mettre la main à la pâte. Aujourd’hui maître chocolatière, elle exerce son art à Oka, l’endroit où il faudra se rendre pour se procurer l’une des deux bûches avec quelques gourmandises supplémentaires.
Incapable de terminer un repas sans chocolat? Vous allez adorer la Ciocolata, composée d’un biscuit moelleux au chocolat, d’une mousse chocolat et caramel, d’un praliné aux noisettes, puis recouverte d’un glaçage au chocolat. Pour un peu plus de fraîcheur, la Namelaka d’Or, nommée à partir de la crème qui la recouvre aux parfums de yuzu et d’argousier, est déposée sur un biscuit joconde pistache-cardamome et d’un glaçage au chocolat blanc. Biscuits, truffes, bonbons au chocolat, suçons et barres pralinées complètent la collection des fêtes.
Peccadille
Destination bûches (framboise-citron, ou chocolat-crème brûlée?), mais aussi biscuits de Noël nostalgiques, mendiants en forme de sapin de Noël, confitures maison aux fruits d’été et bonbons au chocolat: voici l’offre du temps des fêtes à la pâtisserie Peccadille, située à Longueuil. Fondée par Jean-François Archambault (aussi fondateur de La Tablée des Chefs) aux côtés de sa conjointe, Geneviève Lafitte, ils ont voulu créer un petit endroit de bonheur sans prétention, mais où tout est fait maison et avec cœur. C’est aussi le lieu de rendez-vous parfait pour discuter autour d’un bon café et de quelques gourmandises.
Mélilot
Si vous souhaitez jouer la carte du haut de gamme et de l’audace, je vous envoie directement sur la chic avenue Laurier Ouest à Montréal, à la pâtisserie Mélilot. Le chef Aurélien Kerzerho est peut-être très discret derrière le comptoir, mais cela confirme qu’il préfère révéler sa personnalité dans ses créations. Prenons-en quelques-unes pour le temps des Fêtes: bûche camerise, peuplier-baumier et mélilot; bûche marrons, lapsang souchong (thé), chocolat; sapin cassis, vinaigre de vin blanc et épinette; orange, clou de girofle et chocolat; ou encore la bûche collection où il marie la truffe noire avec le chocolat et l’agrume à la douce amertume kalamansi.
Pâtisserie Chouquette
Chaque visite est encore plus concluante (et délicieuse) que la précédente. Chouquette est une extraordinaire pâtisserie que la ville de Québec peut être fière d’avoir. Pour le temps des Fêtes, le duo Rachel Parenteau et Olivier Verdot présente deux œuvres qui sauront certainement vous inspirer autant que moi. Confit de framboise de l’île d’Orléans, crème namelaka au chocolat blond et thé Earl Grey, biscuit moelleux au chocolat, mousse allégée au chocolat noir et croustillant chocolat composent la bûche à la framboise, tandis que la bûche pistache ravira les amoureux de cette noix: praliné pistache, crème namelaka pistache, biscuit japonais roulé pistache, ganache pistache et mousse de lait à la vanille.