Les Blue Jackets de Columbus avaient prévu jeudi dernier un événement ayant tôt fait de susciter un tollé chez plusieurs : une «soirée de l’héritage russe» qui a d’ailleurs pris le chemin des oubliettes en raison du fort mécontentement provoqué par cette initiative.
• À lire aussi: Alex Kovalev: «Demidov ne se comporte pas de la bonne façon»
• À lire aussi: Un influent agent pour orchestrer le retour de Fucale
Celle-ci prévoyait pour les acheteurs, en plus de billets pour le match face aux Capitals de Washington, un cadeau spécial et une photo de groupe en compagnie du hockeyeur russe des Jackets Kirill Marchenko, sans compter une performance d’une troupe de danse provenant de ce pays. Or, une campagne de protestation menée par un groupe local ukrainien à but non lucratif – les United Ukrainian Organizations of Ohio – a porté fruit, de sorte que le projet est tombé à l’eau mercredi.
D’après Alex Braverman, l’un des chefs responsables du Russian Heritage Network en charge de l’événement annulé, le choix de laisser tomber le tout fut motivé par le désir de protéger les joueurs, tel que rapporté par le site The Ukrainian Weekly. Les «Caps» comptent d’ailleurs dans leurs rangs le capitaine Alexander Ovechkin (blessé), qui a maintes fois exprimé publiquement son soutien au président russe Vladimir Poutine.
Toutefois, à Columbus, une vingtaine de commanditaires des Jackets, la haute direction du club et le gouverneur de l’État auraient reçu des lettres dénonçant l’idée du club. Ce dernier a reculé en dépit de l’achat d’une cinquantaine de forfaits pour la fameuse soirée russe, d’après le site matchtv.ru.
Du côté de la Ligue nationale, le vice-président aux relations publiques et aux services pour les médias, Gary Meagher, a déclaré que le circuit n’avait rien à voir avec l’organisation de l’activité en question.