Rappelé par les Flames de Calgary au début du mois de décembre, Jakob Pelletier pense avoir trouvé la solution pour demeurer dans la Ligue nationale de hockey (LNH): exceller en désavantage numérique.
Le Québécois a longtemps été considéré comme un bel espoir, lui qui a été sélectionné par l’organisation albertaine en première ronde (26e au total) du repêchage de 2019.
• À lire aussi: Une peste des Bruins sur le marché des transactions?
• À lire aussi: Un retour dans la LNH plus que réussi pour cet ancien du CH
• À lire aussi: «Est-ce qu’ils le connaissent?»: un recruteur des Ducks répond aux détracteurs de Trevor Zegras
L’étoile de Pelletier a cependant beaucoup pâli dans les dernières années. Il a d’ailleurs été ignoré par les 31 autres formations du circuit Bettman quand son nom a été inscrit au ballottage en octobre dernier.
L’ailier gauche de 23 ans a bien performé dans la Ligue américaine (19 points en 20 rencontres) et a mérité un rappel de la part des Flames. Le club de Calgary a décidé de lui donner sa chance en infériorité numérique, et il a dépassé les attentes.
Dans les cinq parties que Pelletier a jouées, les Flames n’ont concédé aucun but à court d’un homme quand le natif de Québec était sur la glace.
«Je suis fier de jouer en désavantage numérique, a affirmé Pelletier, dont les propos ont été rapportés par le quotidien Calgary Sun. C’est un élément important de notre sport. Depuis que je suis jeune, je joue en infériorité numérique et j’aime ça. Si vous avez un bon désavantage numérique, je pense que ça peut changer le résultat des matchs.»
L’unité de désavantage numérique des Flames a été l’une des pires du circuit Bettman cet automne. Pour l’entraîneur-chef Ryan Huska, il est excitant de voir un jeune joueur comme Pelletier arriver et prendre cette mission à cœur.
«Il y a une opportunité pour ce genre de gars là de s’accrocher à quelque chose qui lui permet de dire: “J’apporte encore plus de valeur”, a déclaré Huska. Je pense que notre désavantage numérique a un peu souffert, parce qu’on n’a pas eu assez de joueurs qui se le sont approprié en se disant: “C’est mon domaine.”»
«Nous espérons que [Pelletier] continuera à s’approprier ce rôle», a ajouté le pilote des Flames.
Se regarder dans le miroir
Pelletier est aussi revenu sur sa réaction à sa relégation dans la Ligue américaine et au fait qu’il n’a pas été réclamé par une autre formation de la LNH.
«Vous connaissez l’expression qui dit qu’il faut se regarder dans le miroir? Je vous jure que je l’ai vraiment fait, a déclaré Pelletier. J’allais sous la douche et je me suis regardé dans le miroir après avoir passé par le ballottage et je me suis dit: “Mon gars, tu dois juste te remettre au travail. Tu dois prouver à tout le monde qu’ils ont tort.” C’est comme ça pour moi depuis que je suis jeune: prouver aux gens qu’ils ont tort. C’est un état d’esprit que j’ai depuis toujours et c’est le même état d’esprit que j’ai présentement.»
«Jouer dans la LNH, ça représente tout pour moi, a-t-il poursuivi. Je suis reconnaissant d’être ici. Je suis vraiment heureux. Mais il y a du travail derrière ça aussi. À chaque match, je dois prouver que je mérite ma place dans la LNH.»