Au lendemain de la démission de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, le député du Parti libéral du Canada Joël Lightbound a ouvertement critiqué son chef, Justin Trudeau, mardi, en entrevue à TVA Nouvelles.
• À lire aussi: En «désaccord» avec Justin Trudeau, la ministre Chrystia Freeland démissionne
• À lire aussi: Justin Trudeau a traité Chrystia Freeland de manière «inélégante», dit Blanchet
• À lire aussi: Sheila Copps met en garde Justin Trudeau: «N’entrez pas dans une élection que vous allez certainement perdre»
• À lire aussi: Crise à Ottawa: «Monsieur Poilievre, pour lui, c’est du bonbon»
Sans demander concrètement la démission de M. Trudeau, le député de Louis-Hébert a fortement invité celui-ci à envisager de céder sa place.
«J’ai toujours été loyal envers M. Trudeau, mais la loyauté, ce n’est pas une rue à sens unique. Les événements des dernières semaines m’amènent à suggérer fortement à M. Trudeau de réfléchir sérieusement à son avenir, celui du Parti libéral et, plus largement, celui du pays», a-t-il déclaré.
Pour l’élu québécois, Justin Trudeau «est devenu une immense distraction» pour le gouvernement et le PLC.
«On n’est pas en train de parler de la mise à jour économique de l’automne, on n’est pas en train de parler de la vision qu’on veut offrir, qui est nettement différente de celle de M. Poilievre», a argumenté Joël Lightbound.
Ce dernier a confirmé qu’il ne faisait pas partie de la vingtaine de députés libéraux qui ont réclamé la démission de Justin Trudeau en octobre dernier.
L’annonce du chèque de 250$, qui a finalement été absent de la mise à jour économique de lundi, puis le départ de Mme Freeland sont deux éléments majeurs qui ont influencé la prise de position de M. Lightbound.
«J’aurais espéré, dans les dernières semaines et les derniers mois, voir une prise de conscience et une forme de leadership plus humble et plus à l’écoute. Je ne suis pas convaincu que c’est ce qu’on a vu», a-t-il affirmé.