Le cinéaste montréalais Matthew Rankin a franchi une étape de plus dans sa course aux Oscars. Son film Une langue universelle a été retenu mardi dans la courte liste des 15 longs métrages présélectionnés dans la catégorie du meilleur film international.
Choisi en août dernier pour représenter le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film international, Une langue universelle a été sélectionné parmi les 85 longs métrages admissibles dans cette prestigieuse catégorie.
Pour passer à l’étape finale de la course, le second long métrage de Matthew Rankin devra se mesurer à plusieurs grosses pointures dont Emilia Perez de Jacques Audiard (France) et Les graines du figuier sauvage (Allemagne), qui ont aussi été retenus sur la courte liste dévoilée mardi par l’Académie des Oscars.
Les cinq films finalistes pour l’Oscar du meilleur film international seront annoncés lors du dévoilement des nominations, le 17 janvier prochain. La 97e cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars à Los Angeles.
Lancé en mai dernier à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes, Une langue universelle a connu un beau parcours sur le circuit des festivals internationaux en récoltant une quinzaine de prix à ce jour. Cette comédie surréaliste tournée en français et en persan prendra l’affiche au Québec le 31 janvier.
Deux autres films québécois retenus
L’Académie des Oscars a dévoilé mardi les courtes listes dans neuf autres catégories, dont celles des courts métrages.
Le film d’animation Un trou dans la poitrine, des réalisateurs québécois Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte, a été retenu parmi les 15 titres présélectionnés pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, tout comme Peut-être des éléphants, une production de l’ONF réalisée par la cinéaste oscarisée Torill Kove.
Mentionnons enfin que le film Dune: deuxième partie, de Denis Villeneuve, figure dans les courtes listes pour les Oscars des meilleurs effets visuels, des meilleurs maquillages et coiffures et du meilleur son.