Huit ans après la sortie du film L’Arrivée, Denis Villeneuve a renoué avec Amy Adams à l’occasion d’une rencontre organisée par le magazine Vanity Fair.
Dans la vidéo de l’entretien déposée mardi sur YouTube, le cinéaste québécois et l’actrice américaine sont notamment revenus sur leur expérience de travail ensemble pendant le tournage de L’Arrivée, à l’été 2015, au Québec.
Amy Adams tient le rôle principal de ce film de science-fiction qui a récolté 8 nominations aux Oscars en 2017.
«Dès ma première rencontre avec toi, j’ai aimé ton énergie et ton honnêteté, a confié l’actrice de 50 ans en s’adressant à Denis Villeneuve.
«Tu étais très ouvert et vulnérable et je me suis tout de suite sentie en sécurité avec toi. Je savais que j’avais besoin de ce sentiment de sécurité pour faire ce film», a-t-elle ajouté.
Amy Adams a continué à louanger le cinéaste québécois plus tard dans la discussion en vantant notamment la relation de confiance et d’honnêteté qu’il établit avec ses acteurs et ses techniciens sur ses plateaux de tournage.
«Les gens aiment travailler avec toi parce que tu as tellement de respect pour les acteurs, a souligné Amy Adams à Villeneuve. C’est vraiment agréable de travailler avec toi. […].
«La façon que tu as de créer un environnement de respect mutuel entre tous les gens qui travaillent sur ton plateau est un talent vraiment rare. Tu réussis à faire en sorte que tout le monde se sent impliqué dans le projet. J’ai toujours senti que l’on construisait tous quelque chose ensemble. Et pour moi, c’est quelque chose d’unique et de très différent des autres films sur lesquels j’ai travaillé.»
Le réalisateur de Dune et Blade Runner 2049 a dit pour sa part avoir été séduit par «la force tranquille» et «le désir d’authenticité» d’Amy Adams lors de ses premières rencontres avec elle.
«J’ai tout de suite senti qu’on marchait dans la même direction et que tu étais la meilleure alliée que je pouvais avoir pour réaliser ce film», a révélé Villeneuve à l’actrice.
À la fin de l’entretien, les deux anciens complices ont évoqué en riant le souvenir d’une soirée de karaoké pendant laquelle Denis Villeneuve a apparemment interprété la chanson Skyfall.
«Depuis ce soir-là, je ne peux plus entendre Skyfall de la même façon!,» a lancé à la blague Amy Adams.