Les Blues de St. Louis ont échangé le défenseur québécois Pierre-Olivier Joseph aux Penguins de Pittsburgh en retour de considérations futures, mercredi soir.
• À lire aussi: Kaapo Kakko s’en va dans l’Ouest
• À lire aussi: Vitek Vanecek se blesse… sur le banc
Joseph, qui a 25 ans, a fait partie de l’organisation des Penguins de juin 2019 jusqu’à juin dernier. La formation de la Pennsylvanie avait refusé de lui soumettre une offre qualificative, ce qui l’a rendu disponible sur le marché des joueurs autonomes. Les Blues en ont profité pour lui offrir un contrat d’un an d’une valeur de 950 000$, peu après avoir fait l’acquisition de son frère, Mathieu.
Après 23 matchs avec les Blues et deux mentions d’aide, le voilà de retour avec les Penguins. L’acquisition récente du vétéran Cam Fowler par les Blues faisait de Joseph l’homme de trop au sein de la brigade défensive de l’équipe.
Les Penguins, pour leur part, doivent composer avec la perte du vétéran défenseur Marcus Pettersson, qui sera absent pour quelques semaines en raison d’une blessure au bas du corps.
En 170 matchs dans la LNH, Joseph, un ancien choix de premier tour des Coyotes de l’Arizona, a amassé huit buts et 31 aides.