L’individu qui a été filmé par une équipe de CNN à Damas, en Syrie, lorsqu’il a été libéré d’une prison par des rebelles, était en réalité un ancien officier du renseignement du régime de Bachar al-Assad, selon ce qu’a appris le média américain.
Les employés de CNN étaient activement à la recherche d’Austin Tice – un journaliste américain disparu dans le pays en guerre – lorsqu’ils sont tombés sur cet homme qui semblait à première vue avoir été abandonné dans une prison à Damas.
Mais ce dernier serait un ancien officier des renseignements syrien, selon ce qu’ont révélé des résidents locaux à CNN, et non un citoyen ordinaire comme il l’avait prétendu.
Lorsqu’il a été interrogé par un soldat rebelle, l’homme avait affirmé qu’il se nommait Adel Ghurbal et qu’il était originaire de Homs, une ville au centre de la Syrie.
Il avait d’ailleurs mentionné qu’il avait été enfermé dans cette cellule, cadenassée de l’extérieur à l’arrivée des rebelles, pendant trois mois.
Il n’aurait pas été mis au courant de la chute du régime de Bachar al-Assad.
Lundi, CNN a obtenu une image qui révélait la véritable identité de cet homme. Il s’agirait d’un lieutenant de la direction du renseignement de l’armée de l’air, Salama Mohammad Salama.
C’est un résident du quartier de Bayada, à Homs, qui aurait fait parvenir le cliché au média américain.
D’après les résultats d’un logiciel de reconnaissance facial, la photo fournie par le résident correspondrait à plus de 99% avec l’homme qui a été libéré de la prison.
Il peut être aperçu, dans cette photo, habillé d’une tenue militaire.
L’information a également été corroborée par plusieurs autres résidents qui ont indiqué que l’homme était également connu sous le nom d’Abou Hamza.
Il aurait d’ailleurs dirigé des points de contrôle. Certains l’ont même accusé d’avoir commis du harcèlement.
Pour l’instant, CNN ne sait toujours pas comment M. Salama s’est retrouvé dans cette prison à Damas.
Mais après l’avoir libéré, les rebelles ont affirmé avoir remis l’homme au Croissant-Rouge syrien.
Depuis l’organisme a indiqué que l’homme a pu retrouver sa famille à Damas, dans une publication sur X.